La Ville de Drummondville a dévoilé les premiers lauréats de l’Ordre de Drummondville, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 11 juin 2017 au Centrexpo Cogeco Drummondville en présence de nombreux dignitaires. Pour cette première édition, un total de vingt-quatre personnes ont été décorées de l’Ordre de Drummondville, dont sept officières et officiers ainsi que dix-sept membres.
Créé en 2017 par le conseil municipal de Drummondville, l’Ordre de Drummondville a été mis sur pied pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville.
Un des objectifs de l’Ordre de Drummondville est de garder en mémoire des réalisations des citoyennes et des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à Drummondville.
« Une communauté se bâtit grâce à différentes contributions de ses citoyennes et de ses citoyens, grâce au dévouement de personnalités qui contribuent avec passion à leur milieu. La création de l’Ordre de Drummondville permet de souligner le travail exemplaire de ces personnes qui font en sorte de faire de Drummondville une ville dynamique et active, mais également un endroit où il fait bon vivre », a souligné le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.
Être officière et officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible de reconnaissance civique. Les individus honorés sont des gens d’exception, des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Drummondville. Cette distinction a été attribuée aux sept personnes suivantes :
Pour devenir membre de l’Ordre de Drummondville, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel la candidate ou le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2016. Cet honneur a été décerné aux dix-sept personnes suivantes :
Arts et culture
Communautaire
Économie
Éducation
Environnement
Humanitaire
Jeunesse
Santé
Sport
À la suite de l’annonce de la création de l’Ordre de Drummondville, en février 2017, la population était invitée à soumettre des candidatures pour la distinction membre de l’Ordre de Drummondville au sous-comité de la reconnaissance civique qui acheminait ensuite une recommandation à la commission de la Toponymie et de la Reconnaissance civique présidée par le conseiller municipal Roberto Léveillée. Le sous-comité de la reconnaissance civique est composé de Suzette Joyal, Jacques Mathieu, Michel Blanchette, Alain Côté et Sylvain St-Onge.