Créé en 2017 par le conseil municipal, l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs exploits, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de la ville de Drummondville. Un des objectifs de l’Ordre est de garder la mémoire des réalisations des citoyennes et citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à Drummondville. L’Ordre de Drummondville se décline en deux niveaux de reconnaissance : Membre et Officière ou Officier. Ces niveaux de reconnaissance sont qualifiés selon la nature des réalisations ainsi que leur durée dans le temps.
Le titre de Membre de l’Ordre de Drummondville est octroyé à des citoyennes ou des citoyens d’exception dans le but de reconnaître publiquement leur engagement exemplaire, leurs initiatives, leurs actions, leurs réalisations et leurs réussites remarquables.
Tout citoyen ou groupe de citoyens* (avec résolution de leur conseil d’administration ou de leur comité de direction) désirant soumettre une candidature doit le faire en utilisant le formulaire en ligne, prévu à cette fin. Le formulaire est accessible ci-dessous durant la période d’appel de candidatures. Pour les groupes de citoyens souhaitant soumettre une candidature, nous demandons un extrait du procès-verbal démontrant une résolution du conseil d’administration ou du comité de direction appuyant la candidature.
La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique évalue les candidatures reçues et fait des recommandations aux membres du conseil municipal en ne tenant compte que de l’information inscrite dans le formulaire. Elle peut refuser les candidatures qui ne correspondent pas aux critères établis. La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique se réserve le droit de considérer, si nécessaire, la candidature d’un individu dans une autre catégorie que celle indiquée par le signataire du formulaire. En terminant, la Commission se réserve le droit de proposer des candidatures respectant les critères, en plus de celles reçues, à la suite de l’appel de candidatures.
Le titre d’Officière ou d’Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible en matière de reconnaissance civique octroyée à des gens d’exception, qui sont des modèles inspirants pour l’ensemble des Drummondvilloises et Drummondvillois. L’objectif de la catégorie est de reconnaître publiquement :