Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Andrée Lanoie

Sports et loisirs

Andrée Lanoie avait 40 ans lorsqu’elle s’est initiée à la course à pied. Celle qui court depuis pour le plaisir, sans souci de performance, dit n’avoir jamais été une grande sportive avant ce tournant majeur dans sa vie. Avec son conjoint, Carl Houle, ils sont les premiers Drummondvillois à s’être vu remettre la médaille des Six Star Finishers, le 3 mars 2019. Un honneur qui revient aux coureurs ayant complété les six marathons les plus prestigieux au monde, soit ceux de Boston, Chicago, New York, Londres, Berlin et Tokyo. En date d’avril 2020, ils sont seulement 6615 coureurs autour du globe à avoir réussi cet exploit.

Pour cette enseignante retraitée de la Commission scolaire des Chênes, la course à pied est plus qu’un moyen de se remettre en forme. C’est un mode de vie, une raison de voyager, puis une façon de s’impliquer dans sa communauté et d’influencer positivement les autres. Cette passion, qui anime la femme dans la soixantaine et son conjoint, les a menés à participer à des marathons à l’étranger en dehors du circuit mondial majeur, comme à Paris, à Philadelphie, à Las Vegas, au Vermont, à Toronto et dans plusieurs autres endroits. Le couple de Drummondville en profite évidemment pour visiter toutes ces destinations lors de son passage!

Partager

Pour Andrée Lanoie, la course à pied est également un beau prétexte pour s’engager dans sa communauté. Depuis plus de 20 ans, elle a motivé de nombreuses personnes à prendre soin de leur santé grâce à la course à pied, en commençant par son conjoint et certains membres de sa famille. Puis, celle qui s’approche du cap des 30 marathons collabore bénévolement à divers événements de course, dont la Course Des chênes-toi. Elle est de plus la cofondatrice de Courir pour persévérer, qui est offert au Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse. Ce programme de course vise notamment à encourager la persévérance scolaire, la discipline et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes qui tentent d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Bref, Andrée Lanoie est une formidable ambassadrice des saines habitudes de vie et une leader positive pour les coureuses et coureurs drummondvillois de même que pour l’ensemble de la communauté.