Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Anne-Marie Noble

Arts et culture

L’année 2019 a été une année exceptionnelle pour Anne-Marie Noble à plusieurs égards, entre autres, pour la reconnaissance de son art. L’artiste-peintre est, en effet, devenue membre signataire et administratrice de l’Institut des arts figuratifs, au Québec, en plus d’être admise comme académicienne peintre au sein du Mondial Art Academia, en France. Deux organisations qui regroupent des artistes reconnus pour l’excellence de leur pratique.

L’artiste originaire de Drummondville a travaillé fort pour en arriver à ces honneurs. Elle a d’abord terminé deux certificats universitaires : le premier en arts visuels à l’Université de Sherbrooke (avec une mention d’excellence) et le second en animation 3D et design numérique à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (avec une bourse de reconnaissance). Avant sa sortie de l’école, elle était déjà reconnue pour sa maîtrise de la technique.

Partager

Anne-Marie Noble se décrit comme une peintre du miroir de l’âme des animaux, principalement des félins, des reptiles et des oiseaux, ses œuvres figuratives réalistes se concentrant souvent sur leurs regards en macro. Depuis 20 ans, elle gagne sa vie avec son art, les premières années, surtout grâce au body painting et à des maquillages artistiques — elle continue d’ailleurs de maquiller les comédiens du Village hanté du Village québécois d’antan chaque année —, puis de plus en plus grâce à la vente de ses toiles. Elle compte d’ailleurs à son actif des dizaines d’expositions individuelles et collectives à travers le Québec.

L’artiste-peintre trouve également le temps de s’impliquer dans son milieu. Nouvellement membre de la coopérative de solidarité artistique AXART en 2019, elle a, dès son entrée, conçu et piloté, de façon bénévole, une série d’ateliers de modèles vivants, qui sont vite devenus des moments de création partagée très prisés par les artistes drummondvillois de tous les niveaux. L’an dernier, elle a étendu son implication en acceptant le poste de vice-présidente du conseil d’administration de la Guilde des artistes de la région de Drummondville.

Posséder et exploiter son talent artistique, transmettre son amour de l’art, aider les autres artistes à faire évoluer leur pratique et à faire rayonner leur art, s’engager dans son milieu et contribuer à la vitalité culturelle de sa communauté… Anne-Marie Noble mérite d’être saluée pour l’ensemble de son œuvre.