Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Carl Houle

Sports et loisirs

C’est grâce à l’amour que Carl Houle se découvre une passion pour les marathons en 2005. Quatorze ans plus tard, soit le 3­ mars 2019, ses efforts sont récompensés par la médaille des Six Star Finishers, que sa conjointe Andrée Lanoie et lui reçoivent à Tokyo. Ceux-ci deviennent les premiers Drummondvillois à mettre la main sur cette distinction qui revient aux coureurs ayant complété les six marathons les plus prestigieux de la planète, soit ceux de Boston, Chicago, New York, Londres, Berlin et Tokyo.

Carl Houle se dit un passionné de course à pied, mais aussi de voyages. Franchir les lignes d’arrivée de divers pays autour du globe est une occasion privilégiée pour lui de visiter ces endroits. Maintenant que sa conjointe et lui ont la médaille des Six Star Finishers en poche, leur prochain objectif serait de courir sur tous les continents.

Pour celui qui a franchi le cap de la soixantaine, la course à pied est un sport de patience, qui permet de se dépasser et d’apprendre à mieux se connaître. La rigueur de l’entraînement et la performance en compétition sont deux aspects qui l’animent, reste qu’il court pour s’amuser et pour garder la forme. C’est d’ailleurs dans cette optique que, en tant qu’entraîneur et cofondateur du club de course Les Deschênés de Drummondville, il a encouragé des centaines de Drummondvillois et Drummondvilloises à prendre soin de leur santé par la course à pied.

Partager

Le retraité de Service Canada est également l’un des organisateurs de la Course Des chênes-toi depuis 2014. Attirant près de 12 000 personnes par édition les deux dernières années, c’est le deuxième événement de course à pied le plus populaire au Québec après le Marathon de Montréal. Carl Houle participe de plus à l’organisation de l’Expo des saines habitudes de vie de Drummondville, un salon qui se tient en parallèle à la Course Des chênes-toi depuis 2017 et qui accueille environ 60 exposants et 8 000 personnes par année.

Si la course à pied connaît une popularité grandissante ces dernières années à Drummondville, c’est donc en partie grâce à Carl Houle, qui a su transmettre à plusieurs son désir de vivre en santé et de se dépasser, et ce, dans toutes les sphères de sa vie.