Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Charles Page Sports et loisirs

Le chemin de Compostelle est reconnu pour avoir changé la vie de nombreux randonneurs. C’est aussi le cas de Charles Page, le premier Drummondvillois à avoir conquis l’Everest.

Charles Page a l’âme aventurière depuis sa jeunesse. Celui qui a voyagé dans plus de 60 pays dans le monde a toutefois vécu son aventure la plus transformatrice en juillet 2021 : en marchant pendant 700 kilomètres sur le chemin de Compostelle, il a développé une passion pour le dépassement de soi.

Même s’il n’était pas un athlète à l’époque, il s’est mis à l’entraînement et a multiplié les défis sportifs dans différentes disciplines : marathon, course Ironman, ultra-trail de 80 km et, plus récemment, traversée d’un lac de 10 km à la nage et ultra-trail de 125 km.

C’est en janvier 2023, après avoir fait l’ascension du mont Aconcagua en Argentine — la plus haute montagne des Amériques —, que son rêve de
l’Everest lui est apparu. Neuf mois plus tard, il posait le pied sur le sommet du mont Manaslu, au Népal, devenant ainsi le premier Drummondvillois à monter une montagne de 8 000 mètres.

Partager

En novembre, il a décidé d’ajouter un aspect collectif à son défi personnel en lançant Opération Everest, une collecte de fonds visant à récolter la somme de 100 000 $ pour Opération Enfant Soleil. En plus de son entraînement, il s’est impliqué afin d’amasser de l’argent pour les enfants malades du Québec.

Toutes ses actions des dernières années l’ont mené à son expédition de deux mois en mai 2024 sur le sommet le plus haut du monde, qu’il a
enchaîné avec le mont Lhotse — le quatrième plus élevé —, en moins de 24 heures.

L’homme de 37 ans est alors devenu le premier Drummondvillois à gravir l’Everest et le sixième
Canadien à monter les monts Everest et Lhotse l’un à la suite de l’autre. Il compte, de plus, parmi les trois Québécois à avoir conquis trois sommets de plus de 8 000 mètres, aucun n’ayant encore réussi à en cumuler quatre.

Charles Page a finalement surpassé son objectif de campagne en remettant un chèque de 150 000 $ lors du 37e Téléthon d’Opération Enfant Soleil en juin. C’est une somme record amassée par un particulier.

Un pas à la fois, Charles Page en est venu à croire que tout est possible. Au-delà des exploits, ce dont il est le plus fier, c’est de savoir qu’il aura réussi à faire une différence dans la vie de plusieurs enfants malades du Québec et de leurs familles.