Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Claude Gagnon Arts et culture

Les cimetières de la région regorgent d’informations historiques auxquelles nous avons désormais accès plus facilement, et ce, en bonne partie grâce au travail colossal effectué bénévolement par Claude Gagnon et son conjoint pour la Société de généalogie de Drummondville.

C’est après avoir pris sa retraite (elle était cytologiste à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville) que Claude Gagnon a mis les pieds pour la première fois à la Société de généalogie de Drummondville. Celle qui devait être de passage dans l’organisme afin de réaliser son arbre généalogique y a finalement pris racine en raison de l’opération cimetières, un ambitieux projet qui a pour objectif d’inventorier les pierres tombales de la région. Les données recueillies avec ce projet sont transférées vers le portail sgdrummond.quebec/cimetieres afin de les rendre accessibles au public, et ce, gratuitement. Les gens peuvent ainsi voir, en ligne, les pierres tombales de leurs proches décédés. Il est également possible de situer les stèles de façon précise dans le cimetière, ce qui simplifie les recherches des visiteurs ainsi que le travail des gestionnaires de cimetières.

Partager

Claude Gagnon participe au projet très activement depuis 2018. Depuis le début de son implication, elle y a consacré des centaines d’heures en parcourant elle-même, avec son conjoint, une grande partie des cimetières de la ville et de la région. Elle a de plus traité des milliers de données, un travail qui nécessite rigueur, patience et précision. Puis, elle a formé et coordonné l’équipe de bénévoles ayant collaboré au projet au cours des dernières années.

Grâce au dévouement de tous ces bénévoles, le portail de l’opération cimetières rassemble, à l’heure actuelle, près de 85 000 noms et plus de 28 000 photographies de monuments qui se trouvent dans 67 cimetières et 3 columbariums de Drummondville et du Centre-du-Québec, mais aussi de l’Estrie, des Laurentides et de la Montérégie.

L’expertise que Claude Gagnon a développée facilitera grandement le travail des bénévoles qui continueront le projet en effectuant la mise à jour des données. Toutefois, Claude Gagnon n’a pas l’intention de se retirer de l’opération cimetières de sitôt. Au contraire, elle aimerait maintenant accomplir le même travail dans d’autres régions du Québec afin de poursuivre son rôle de gardienne de la mémoire collective.