L’enseignante qui a pris sa retraite en 2019 a laissé tout un héritage à l’école secondaire Marie-Rivier, où elle a enseigné les sciences pendant 20 ans : un Fab Lab certifié par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Un Fab Lab est un atelier de fabrication numérique qui permet aux élèves de vivre la démarche de conception d’un objet technique ainsi que la conception créative (le design thinking). Le laboratoire se constitue d’outils de fabrication numériques et traditionnels à la fine pointe de la technologie (découpe laser, découpe vinyle, imprimante 3D, numériseur 3D, microfraiseuse numérique [CNC], micro-ordinateur, machine à coudre, poste de soudure, robot, etc.). Sur les 69 laboratoires créatifs reconnus par Fab Labs Québec, seulement une quinzaine possèdent la certification internationale du MIT, dont celui fondé par Diane Paquette et son équipe. Et c’est le seul Fab Lab dans la région Centre-du-Québec.
À titre de coordinatrice du programme Science, mais aussi de façon bénévole, Diane Paquette a investi temps et efforts dès 2015 pour orchestrer différents types de formation pour l’équipe et pour trouver du financement ainsi que des partenaires locaux. Elle est ainsi devenue une véritable locomotive pour ce projet innovateur qui permet aux élèves d’expérimenter un travail collaboratif de création numérique, tout en réfléchissant à la consommation responsable et en comprenant mieux le monde technologique auquel ils appartiennent.
PartagerÀ force de volonté et d’acharnement, et grâce à son talent de rassembleuse, celle qui détient un baccalauréat en biologie, option écologie, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a réussi à pourvoir le Fab Lab de tout l’équipement nécessaire et à créer les premiers projets pour les élèves avec l’aide de son équipe.
Même à la retraite, la Drummondvilloise continue aujourd’hui de s’impliquer de façon bénévole en soutenant les enseignants, les techniciens et les élèves qui poursuivent le développement du Fab Lab et qui en assurent la pérennité. Leur objectif à tous est qu’il soit un jour ouvert à l’ensemble de la population ainsi qu’aux PME et aux entreprises en démarrage de la région. Le laboratoire remplirait alors pleinement son rôle en devenant un lieu de partage d’informations et d’expertises, un endroit de collaboration entre jeunes et aînés, entre professionnels et amateurs. Un objectif de plus en plus atteignable depuis l’inauguration du nouveau local pour le Fab Lab en novembre 2020. Et gageons que Diane Paquette ira y faire un tour à l’occasion et continuera d’en faire la promotion!