Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Edward Ouellet Sports et loisirs

L’avenir de l’athlète drummondvillois Edward Ouellet s’annonce fort prometteur si l’on se fie aux résultats de sa première saison en cyclisme sur route, disputée en 2021.

Il commence tout juste à se tailler une place dans le milieu du cyclisme, mais le nom d’Edward Ouellet est déjà connu dans le monde du sport, puisque l’athlète de 24 ans s’est entraîné pendant 5 ans en triathlon. Il compétitionnait d’ailleurs sur le circuit continental, jusqu’à ce qu’il bifurque vers le cyclisme sur route en 2021.

Sa première saison en selle a été fructueuse. En juillet, il a remporté la classique Jules-Béland dans la catégorie séniore élite, franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de 3 secondes au terme d’une course de 148 km. Le mois suivant, il a participé à sa première course cycliste par étapes dans la catégorie élite au Grand Prix cycliste de Charlevoix. Il a obtenu le deuxième temps le plus rapide avec une moyenne de 48 km/h sur un parcours de 15,6 km, terminant à 6 secondes du vice-champion québécois en titre. Il a ensuite roulé jusqu’à Baie-Comeau pour aller chercher la médaille d’argent au contre-la-montre des Championnats québécois de cyclisme sur route. Puis, il a conclu sa saison en prenant la cinquième position au contre-la-montre des Championnats canadiens qui se sont tenus en Beauce, en franchissant la ligne d’arrivée à seulement 11 secondes de la médaille de bronze.

Partager

Au terme de sa première saison, Edward Ouellet a sollicité les services de Pierre Hutsebaut, l’entraîneur derrière le succès de plusieurs cyclistes québécois tels que Guillaume Boivin, Hugo Houle et David Veilleux. Il a de plus été sélectionné par l’équipe française Macadam’s Cowboys, une formation de division nationale 2 (l’une des plus hautes catégories de cyclisme amateur en France), pour la saison 2022. Cette expérience lui permet d’affronter un niveau de compétition très élevé au sein de pelotons de plus de 150 coureurs pour sa deuxième saison.

C’est ainsi que, kilomètre après kilomètre, le jeune athlète drummondvillois Edward Ouellet se rapproche de son objectif de rouler parmi les meilleurs cyclistes sur route au monde dans l’UCI WorldTour. Voilà un parcours sur deux roues des plus inspirants!