Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Elliot Vaillancourt

Jeunesse

Intense est le mot qui décrit le mieux Elliot Vaillancourt. Celui qui enfile des skis alpins pour la première fois à l’âge de 3 ans joint le Club de ski acrobatique du Mont-Saint-Anne quatre ans plus tard. Après, tout déboule rapidement… Il fait son entrée sur le circuit de compétition provinciale de ski de bosses à 10 ans et, durant la saison 2013-2014, il monte sur le podium à plusieurs reprises lors des épreuves de la Coupe du Québec, se faisant remarquer avec des sauts ayant un degré de difficulté plus élevé que ses compétiteurs.

Il faut dire que le sport et la compétition font partie de son ADN. Son père, Carl Vaillancourt, est un ancien champion de motocross et sa sœur cadette Sandrine cumule, elle aussi, plusieurs années de compétition en ski acrobatique. À 15 ans, le bosseur est recruté par l’équipe du Québec et devient le plus jeune membre du groupe. Avant de souffler ses 16 bougies, il remporte son premier titre national lors d’une compétition de bosses en simple en Colombie-Britannique. Puis, le jour de son 18anniversaire, il reçoit le plus beau cadeau qu’il pouvait espérer en apprenant sa sélection dans l’équipe canadienne de ski acrobatique au sein de l’équipe NextGen.

Partager

Travaillant, ambitieux et acharné, c’est, entre autres, ce qui permet à Elliot Vaillancourt de franchir toutes les étapes jusqu’à décrocher l’or aux bosses en parallèle lors des Championnats du monde juniors en Italie, en 2019 — après une troisième participation à cette compétition —, en plus de terminer premier au classement général de la Coupe Nor-Am en 2020. En montant à six reprises sur le podium en huit épreuves, il devient le premier Canadien à réaliser cet exploit depuis 2011.

Ces deux récentes victoires le rendent tout particulièrement fier, puisqu’elles viennent couronner des années d’efforts et d’entraînement. Reste que la plus belle récompense pour celui qui a joint le groupe Coupe du monde de l’équipe nationale l’an dernier serait de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Question de représenter le Canada, bien sûr, mais Drummondville aussi par la bande!