Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Louis Durocher

Jeunesse

Discipline, ardeur au travail et maturité… Louis Durocher n’a pas encore 18 ans, mais il incarne déjà les valeurs de son sport, l’haltérophilie. Ses récentes performances laissent d’ailleurs présager un avenir prometteur pour ce jeune athlète drummondvillois.

Louis Durocher a commencé à lever des poids et haltères dans le sous-sol de la résidence familiale après avoir vu les performances de l’haltérophile Pascal Plamondon aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. Le jeune de 13 ans, qui s’entraînait alors quelques fois par semaine en athlétisme, en plus de faire de la musculation pour le plaisir, a toujours aimé soulever des charges. Disons que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, puisque son père et sa mère sont eux-mêmes d’anciens haltérophiles ayant compétitionné sur la scène internationale.

Voyant le sérieux de la démarche de Louis, ses parents ont décidé, en 2017, de relancer le Club d’haltérophilie Les Voltigeurs de Drummondville dont ils faisaient partie à l’époque, mais qui avait fermé ses portes depuis une quinzaine d’années. Son père, Marc Durocher, a repris son rôle d’entraîneur et sa mère, Martine Thibault, est devenue présidente du club.

Partager

Leur implication a porté ses fruits : leur fils s’est distingué dès sa première compétition provinciale, en 2017, dans la catégorie des 56 kg. En effet, il a rapporté deux médailles de bronze des Jeux du Québec grâce à des levées de 66 kg à l’arraché et de 85 kg à l’épaulé-jeté.

Louis Durocher a ensuite continué de s’entraîner assidûment pour gagner en force et en souplesse. En 2020, il a atteint la deuxième place de sa catégorie au Championnat junior canadien en soulevant 95 kg à l’arraché et 122 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 217 kg. Âgé de 16 ans, il était alors l’un des plus jeunes athlètes de la compétition. Un mois plus tard, au Championnat juvénile du Québec, il a décroché le titre de meilleur leveur toutes catégories avec un arraché de 98 kg et un épaulé-jeté de 127 kg. Grâce à lui et aux quatre autres jeunes haltérophiles drummondvillois, le Club Les Voltigeurs est reparti avec la médaille d’or.

Louis Durocher fait maintenant partie de l’équipe de la relève du Québec, laquelle regroupe les 10 meilleurs haltérophiles juniors de la province. On peut ainsi dire qu’il tient son avenir sportif à bout de bras!