Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Marie Hébert Sports et loisirs

Marie Hébert est non seulement kinésiologue en déficience physique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), elle est aussi une arbitre de boccia de niveau international qui a eu le privilège d’arbitrer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.

Pourtant, Marie Hébert n’est ni une personne handicapée ni une joueuse de boccia. En fait, la Drummondvilloise d’adoption ne connaissait rien à ce sport, qui mélange pétanque et curling, avant d’être approchée par la compétition internationale Défi sportif pour assumer bénévolement les fonctions de gérante du site de boccia. C’est pour en apprendre davantage sur ce sport qu’elle a suivi une première formation d’arbitre en 2012.

En même temps, la proposition du Défi sportif n’arrivait pas par hasard, car Marie Hébert connaît le monde de la compétition pour avoir elle-même évolué sur le circuit provincial de tennis entre 12 et 20 ans. Puis, dans le cadre de son travail en réadaptation, elle a développé une offre de services de sports adaptés en plus de contribuer à la mise sur pied du club de paranatation Les Requins de Drummondville vers 2010.

Partager

Après quelques années à arbitrer ce jeu de boules italien qu’est la boccia sur les scènes provinciale et nationale, Marie Hébert a voulu aller plus loin. Elle a donc gravi les échelons en arbitrage jusqu’à suivre une formation de niveau international à Kansas City en 2017. Elle a depuis arbitré plusieurs compétitions d’envergure sur la scène mondiale, dont les Jeux parapanaméricains qui se sont tenus à Lima, au Pérou, en 2019.

Bien entendu, elle souhaitait voir tous ses efforts couronnés un jour par une invitation à arbitrer aux Jeux paralympiques. Elle visait Los Angeles en 2028 ou dans ses rêves les plus fous Paris en 2024, mais c’est finalement vers Tokyo qu’elle s’est envolée à l’été 2021. Sur la centaine d’arbitres de boccia à travers le monde, seulement 12 ont eu ce privilège. Inutile de dire que fierté et sentiment d’accomplissement étaient au rendez-vous pour cette Drummondvilloise!

Marie Hébert dit souvent admirer la discipline et la rigueur des athlètes de haut niveau, de même que l’investissement et les sacrifices qu’ils font pour leur sport, mais nous pouvons très bien en dire autant d’elle avec son travail d’arbitre!