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Marie-Pierre Simoneau

Arts et culture

La pandémie de COVID-19 a porté un dur coup au milieu culturel avec la fermeture des salles de spectacles, et la Maison des arts Desjardins Drummondville n’y a pas échappé. Or, toutes les salles de spectacles du Québec ne peuvent pas compter sur une directrice générale aussi visionnaire et rassembleuse que Marie-Pierre Simoneau!

Née et élevée à Drummondville, Marie-Pierre Simoneau a poursuivi des études en communication à l’Université Laval pour ensuite revenir s’installer dans sa ville natale afin de travailler comme journaliste culturelle pour L’Express et La Parole. Après cinq ans de journalisme, elle a contribué à la transformation de la discothèque Le Normandie de la rue Lindsay en cabaret de spectacles. Les étés avec Messmer, les soirées d’humour, les revues musicales de la troupe Paris Paris… les projets au Cabaret Box Office se sont enchaînés au même rythme que les expériences de Marie-Pierre Simoneau dans les arts de la scène se sont diversifiées, notamment en programmation, en gestion et en promotion. L’entrepreneure dans l’âme a par la suite cofondé l’Agence Style Comm afin de travailler pendant quelques années dans les communications et l’événementiel.

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Marie-Pierre Simoneau a joint l’équipe de la Maison des arts en 2014, tout d’abord à titre de directrice de la commercialisation, puis comme directrice générale moins de deux ans plus tard. Elle a tout de suite été reconnue par ses pairs comme une mobilisatrice et une gestionnaire inclusive, qui met les priorités aux bonnes places et la gestion humaine des ressources en avant-plan. Adepte de l’approche agile, elle sait quels membres de son équipe mettre aux commandes des différents dossiers afin de mieux traverser les tempêtes. Sa vision a d’ailleurs pris tout son sens en temps de pandémie, qui a forcé la fermeture de la Maison des arts ainsi que le report et l’annulation de plus de 225 spectacles en quelques mois.

Pendant la fermeture de la salle de spectacles, son équipe n’a pas chômé. En plus des tâches courantes, comme la recherche de financement et le lien avec les producteurs, il fallait assurer toutes les activités extraordinaires occasionnées par la crise sanitaire, telles que le remaniement continuel du calendrier de programmation et la rédaction d’un plan de contingence, de relance et de réouverture de la Maison des arts dans le respect des mesures sanitaires. Une politique de bien-être au travail et la plateforme numérique culturelle ublo.tv ont également été développées durant cette période.

L’engagement incroyable de Marie-Pierre Simoneau depuis son arrivée à la Maison des arts — et encore plus dans la dernière année — a permis à son équipe de garder le moral malgré les incertitudes causées par la pandémie, puis de se dépasser et de relever une multitude de défis; le tout avec ouverture, bienveillance et sourire… ce qui est parfaitement à l’image de sa directrice générale!