Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Mathieu Audet

Sports et loisirs

Si Drummondville vibre pour le baseball depuis quelques années, c’est beaucoup grâce à l’implication de Mathieu Audet. Celui qui a commencé à frapper la balle dès l’âge de cinq ans avec les Ours de Saint-Charles et qui entraîne des équipes depuis qu’il a 15 ans a pris le leadership au début des années 2010 pour relancer ce sport en voie de disparition à Drummondville. Il y avait alors tout juste assez de joueurs, d’entraîneurs et de bénévoles pour former quelques équipes de baseball rural.

Mathieu Audet et sa bande sont donc partis de zéro, reformant une équipe après l’autre pour joindre les programmes A, B, AA et AAA de la fédération Baseball Québec. Ceux-ci ont ensuite contribué à la mise sur pied d’un programme sport-études en baseball à l’école secondaire Marie-Rivier (qui attire 60 joueurs chaque année) ainsi qu’au cégep de Drummondville (avec 40 joueurs par année). Puis, voulant lui-même continuer à jouer, Mathieu Audet a fondé, en 2012, l’équipe séniore du Brock, dont il est le gérant, le directeur général et le président. Le baseballeur a par la suite fondé une deuxième équipe séniore, nommée Duquartier. Cela permet à une quarantaine de joueurs de pratiquer leur sport tout en offrant une belle vitrine pour la promotion du baseball à Drummondville.

Partager

Les résultats des efforts de Mathieu Audet ne se sont pas fait attendre. Les inscriptions au baseball mineur ne cessent d’augmenter depuis quelques années, l’organisme Baseball Drummond regroupant maintenant près de 350 joueurs. Au collégial, quelques joueurs ont même intégré un programme de baseball de la NCAA aux États-Unis, en 2020, une première dans l’histoire de Drummondville. Quant à l’équipe du Brock, elle a remporté cinq championnats des séries éliminatoires au cours des huit dernières années, alors qu’aucune équipe séniore drummondvilloise n’avait réussi à en remporter un seul depuis 30 ans. L’équipe attire maintenant jusqu’à 800 spectateurs par match au stade Jacques-Desautels.

En 2020, elle a de surcroît offert la première partie de baseball télévisée en 40 ans, réunissant 5 ­000 téléspectateurs. Les performances de l’équipe de Mathieu Audet lui ont finalement permis d’accéder à la très sélecte Ligue de baseball sénior élite du Québec, la meilleure ligue de baseball au Canada.

Ces dernières années, toutes les actions de Mathieu Audet ont visé la démocratisation du baseball à Drummondville. Grâce à son engagement et à ses réalisations, plusieurs centaines de Drummondvilloises et de Drummondvillois peuvent maintenant pratiquer ce sport, et des milliers de partisans assistent à des joutes de qualité. Voilà ce qu’on appelle un coup de circuit!