Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Nathalie Forcier

Santé

En 2020, les membres du personnel de la santé ont été gravement éprouvés lors de la pandémie de COVID-19. Beaucoup d’entre eux ont largement dépassé le cadre de leurs fonctions afin de prévenir la transmission de ce virus mortel et de le soigner. C’est le cas de Nathalie Forcier, une infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat en santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). C’est à elle et à son équipe que l’on doit le succès de la mise sur pied des cliniques de vaccination contre la COVID-19 à Drummondville.

Le milieu de la santé drummondvillois, Nathalie Forcier le connaît très bien. Celle qui possède une maîtrise en sciences infirmières et une autre en gestion des organisations travaille pour le CIUSSS depuis 25 ans. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’organisation, notamment comme infirmière de liaison, infirmière scolaire et au service Info-Santé 811, elle a été nommée assistante en santé publique en 2008.

Partager

Mais l’un de ses principaux défis professionnels a sans doute été la mise sur pied de la campagne de vaccination contre la COVID-19 à Drummondville, qui s’est entamée le 22 décembre 2020, au centre communautaire Drummondville-Sud. Sa mission : tout organiser dans un temps record afin de vacciner de façon sécuritaire, avec des produits de qualité, dans un environnement favorable et, surtout, avec du personnel compétent. Bien sûr, l’infirmière d’origine drummondvilloise n’a pas travaillé seule. Mais elle a réussi à mobiliser les employés du CIUSSS MCQ, des travailleurs retraités et même des bénévoles afin de procéder à une vaccination massive, alors que tout le monde avait peur de contracter la COVID-19… ce qui était tout un mandat!

Dès le début de la pandémie, Nathalie Forcier a voulu faire partie des solutions et a convaincu ses collègues qu’ils pouvaient eux aussi faire une différence. En plus de travailler sans compter les heures, elle a su faire preuve d’empathie envers la clientèle et le personnel qui se montraient désemparés ainsi que de résilience et d’une grande capacité d’adaptation afin de respecter les directives ministérielles en constante évolution. Le tout en restant motivée et motivante pour les autres.

Bref, grâce à un investissement personnel et professionnel hors-norme, Nathalie Forcier a incarné l’icône d’arc-en-ciel pour plusieurs lors de la mise sur pied de la clinique de vaccination à Drummondville. Rassurante, calme et positive, elle a su donner confiance au personnel de la santé et à la population drummondvilloise en leur faisant sentir que tout irait bien.