Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Pierre-Luc Lauzière

Sports et loisirs

Drummondville et le monde du soccer québécois avaient de quoi être fiers, lorsque Pierre-Luc Lauzière a vu son nom être ajouté à la prestigieuse liste des arbitres de la Fédération internationale de football association (FIFA). Pour un arbitre de soccer, c’est le plus haut niveau et peu réussissent à y accéder. Pour le Drummondvillois d’origine, pouvoir arbitrer sur la scène internationale est le fruit de plusieurs années d’efforts, de concessions, d’entraînement, de formations, de discipline et de persévérance.

Pierre-Luc Lauzière a été initié à l’arbitrage à 13 ans. Celui qui jouait au soccer depuis l’âge de quatre ans dans le club de soccer des Dragons de Drummondville en a vite fait sa passion, délaissant définitivement le maillot de joueur pour le sifflet au début de la vingtaine. Son premier rêve en tant qu’arbitre s’est réalisé en 2008, lorsqu’il a été invité à arbitrer un match universitaire. La suite n’est qu’une série de portes défoncées à coup de souliers à crampons : il a obtenu son grade de niveau régional en 2010, puis son grade provincial deux ans plus tard. Est ensuite survenu l’inespéré en 2015 quand il a été promu au sein du programme national. Cela lui permet depuis d’arbitrer des matchs pour la Major League Soccer (MLS) et pour la Première Ligue canadienne (PLC). En 2020, malgré la pandémie de COVID-19, il a également arbitré quelques matchs de la Confédération de soccer d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).

Partager

Cette série de réalisations, l’arbitre drummondvillois l’a accomplie tout en poursuivant son travail d’enseignant en éducation physique à l’école secondaire Jeanne-Mance. Il faut dire que, malgré ses nombreux engagements à travers le pays et à l’international, Pierre-Luc Lauzière a choisi de vivre et d’élever sa famille à Drummondville. Fier de ses racines, il continue d’ailleurs de s’impliquer dans le club des Dragons en tant que membre du conseil d’administration. Humble et reconnaissant, il sait que sa feuille de route d’arbitre n’aurait pas été aussi remplie sans le soutien de son employeur, de ses collègues et de sa famille.

C’est ainsi que Pierre-Luc Lauzière est devenu le premier Drummondvillois et le seul Québécois chez les hommes à figurer sur la liste des arbitres internationaux. Au Canada, seulement cinq arbitres, hommes et femmes, ont ce privilège, en plus de quelques arbitres adjoints. Son prochain but : arbitrer à la Coupe du monde 2026. Il est conscient que c’est un objectif fou, voire inatteignable, et qu’il lui reste beaucoup de chemin à parcourir pour y parvenir. Mais puisqu’il court une dizaine de kilomètres par match quand il arbitre, voilà un autre rêve qui semble réalisable pour Pierre-Luc Lauzière!