Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Qiong He

Communautaire

Investie d’une mission bien spécifique, Qiong He a fondé l’organisme sans but lucratif Pivot Sino-Québec qui a pour but de faire connaître la Chine à la population drummondvilloise afin de favoriser les échanges et les liens entre son pays d’origine et son pays d’accueil.

Qiong He a quitté sa région natale du Xinjiang, en Chine, à l’âge de 18 ans, pour aller étudier l’administration à Pékin. Après un passage en France, où elle a décroché un diplôme universitaire en management du sport et un autre en didactique des langues, elle choisit le Canada comme pays d’adoption. En 2012, son mari et elle se sont installés à Drummondville.

Les années suivantes, Qiong He a cumulé les contrats comme chargée de projets, notamment au Regroupement interculturel de Drummondville (RID) et au Centre de loisirs Camil-Lauzière. Elle a investi, en outre, beaucoup de temps de façon bénévole pour l’intégration des jeunes, des femmes immigrantes et auprès des personnes âgées, entre autres, par l’entremise du Forum jeunesse Centre-du-Québec et de la Maison de la famille Drummond.

Partager

Constatant les besoins et les demandes des communautés chinoise et québécoise, elle a eu l’idée de mettre sur pied un organisme qui faciliterait les liens et les échanges entre les deux cultures tout en encourageant l’ouverture et l’acceptation des différences. C’est ainsi que Pivot Sino-Québec est fondé en 2018.

Deux ans plus tard, Qiong He a officiellement lancé son organisme de même qu’un premier projet de médiation culturelle baptisé Tout+inclus. Grâce à plus de 30 ateliers d’apprentissages artistiques et culturels, comme l’origami, la calligraphie chinoise et le langage de dessin, le projet rejoint pas moins de 375 personnes, et ce, malgré la pandémie de COVID-19 et les longs mois de confinement. Les initiatives professionnelles de Qiong He n’ont pas mis un frein à son implication dans sa communauté. Dans la dernière année, elle a notamment accompagné cinq immigrants chinois lors de leur arrivée à Drummondville, a organisé une collecte de fonds pour aider un hôpital de Wuhan au début de la pandémie et est intervenue dans des écoles au sujet du racisme à l’égard de la communauté chinoise.

Le moteur de toutes les actions de Qiong He est le vivre-ensemble, soit la cohabitation pacifique et respectueuse des Drummondvilloises et des Drummondvillois, peu importe leur âge, leur sexe, leur origine ou leurs différences.