Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Rachel Bissonnette Communautaire

Accompagner les gens vers un mieux-être collectif, c’est la vocation de la directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, Rachel Bissonnette. Or, ce mandat déjà laborieux s’est transformé en véritable casse-tête avec l’arrivée de la pandémie mondiale.

Heureusement, Rachel Bissonnette peut compter sur une expérience d’une vingtaine d’années dans le milieu communautaire et d’une dizaine d’années en gestion pour relever les nombreux défis venus avec la COVID-19.

Native de Contrecœur, celle qui détient un diplôme en travail social du cégep de Lévis a commencé sa carrière à Drummondville comme travailleuse de parc à La Piaule. Elle a ensuite roulé sa bosse à titre de travailleuse de rue pour Répit Jeunesse à Victoriaville, de coordonnatrice chez Sida-Vie Laval ainsi que chez Tel-Écoute et Tel-Aînés à Montréal, puis de directrice chez Satellite, un organisme en prévention des dépendances à Saint-Hyacinthe. Toutes ces expériences l’ont finalement ramenée à Drummondville à l’automne 2017, à la tête de la Fondation de la Tablée populaire.

Partager

Deux ans et demi après son arrivée en poste, on annonçait un premier confinement avec toutes les mesures sanitaires que l’on connaît. Rachel Bissonnette et son équipe ont su rapidement s’adapter afin de continuer de répondre aux besoins de la population démunie. Un service de livraison de repas à domicile a été mis en place de même qu’un service à l’auto et un service pour piétons. Des repas à emporter ont été fournis pour pallier les heures d’ouverture réduites de l’organisme en raison du manque de personnel. Un chapiteau chauffé a été installé à l’extérieur afin de remédier à la réduction de la capacité à l’intérieur de l’organisme tout en répondant à la hausse d’achalandage. Puis, des repas ont été offerts gratuitement pendant plusieurs mois.

Grâce à cette importante mobilisation tout au long de l’année 2021, la Fondation de la Tablée populaire a accueilli en moyenne 120 personnes chaque jour, et jusqu’à 250 enfants ont bénéficié du service des P’tites boîtes à lunch quotidiennement. Au total, l’équipe a aidé 2 165 personnes par le biais de ses différents services, soit 3 fois plus qu’avant la pandémie.

Bref, ces dernières années, Rachel Bissonnette a su diriger les 18 employés et la centaine de bénévoles de la Fondation de la Tablée populaire, avec résilience, créativité et solidarité, et ce, en plaçant toujours l’humain au cœur de ses actions.