Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Sabrina Blanchet Sports et loisirs

En janvier 2023, la Drummondvilloise de 26 ans a marqué l’histoire en devenant la première femme à remporter le Championnat du monde de motoneige dans la catégorie vintage 440 super mod.

Originaire de Québec, mais installée à Drummondville depuis quelques années, Sabrina Blanchet a grandi dans une famille mordue de vitesse. Son grand-père, le légendaire Gaston Ferland, était un champion de motoneige au sein de l’équipe de Bombardier dans les années 1970 et 1980. Son père participait quant à lui à des régates.

Enfant, elle a connu le succès dès sa première course de motoneige au sein de l’équipe de George Samson à l’âge de 7 ans. Dès lors, la talentueuse pilote est passée d’une classe à l’autre en signant plusieurs victoires et en gagnant des championnats. Après avoir brillé dans les catégories juniors, la coureuse s’est démarquée dans les classes sport champ et semi pro champ, remportant la première place dans cette dernière catégorie en 2013.

Partager

Depuis quelques années, celle qui arbore le numéro 79 évolue dans la prestigieuse division pro champ, en plus de courir dans plusieurs catégories vintages. L’année 2023 a marqué la
21e saison de la coureuse drummondvilloise, qui poursuit son parcours jalonné de succès. En plus d’avoir été sacrée championne du monde de motoneige vintage, elle est arrivée première dans trois classes inférieures et a terminé en seconde position dans une autre course.

Pour l’ensemble de ses exploits, Sabrina Blanchet est un modèle d’inspiration pour les femmes. La sportive qui carbure à l’adrénaline a en effet réussi à se tailler une place de choix dans un monde d’hommes. Pour pouvoir compétitionner contre ses adversaires, elle doit s’entraîner à l’année dans le but de garder la forme. Pendant la période estivale, elle participe donc à des courses de stock-car sur terre battue, dans la classe lightning sprint.

Ainsi, Sabrina Blanchet a non seulement percé dans le milieu des courses de motoneiges, elle déclasse également ses rivaux masculins en gagnant de nombreuses courses… Un double exploit qui a de quoi remplir de fierté la population drummondvilloise!