Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Samuel Emond Économie

Depuis sa nomination en tant que directeur général de la Jeune Chambre de Drummond (JCD) en mai 2022, Samuel Emond a rapidement gagné une réputation de gestionnaire d’exception dans la région. Engagé et dynamique, il insuffle un vent de changement dans l’écosystème économique de Drummondville.

Si la JCD a connu une année 2023 mémorable, c’est grâce au leadership de son directeur, Samuel Emond. Dans le but de rejoindre l’ensemble de la communauté d’affaires de la région, le Drummondvillois d’adoption a programmé, avec son équipe, plus de 20 événements de réseautage au cours de l’année, s’assurant chaque fois que ceux-ci sont accessibles, inclusifs, festifs et constructifs. Il a également contribué à la formation d’un comité pour soutenir le leadership au féminin et pallier la sous-représentation des femmes dans les diverses activités de l’organisation. Ce comité connaît un succès exceptionnel depuis ses débuts.

Les qualités de gestionnaire, de rassembleur et de visionnaire de Samuel Emond sont indéniables. En 2023 seulement, il a signé les plus importantes ententes de partenariat de l’histoire de la JCD afin d’en garantir la pérennité. Le détenteur d’un baccalauréat en sciences de la consommation de l’Université Laval a, de plus, conclu une entente avec la cellule de mentorat de Drummond économique dans le cadre du concours ÉLAN CAE Drummond en vue de promouvoir activement le mentorat parmi les membres.

Partager

Sous sa direction, la JCD se distingue à l’échelle provinciale, se hissant au rang de finaliste dans la catégorie jeune chambre de l’année lors du gala des Grands Prix de la relève d’affaires 2023 organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Plus impressionnant encore, il a négocié avec le RJCCQ afin que se déroule, à Drummondville, le Forum économique de la relève d’affaires 2024. C’était la première fois que l’événement avait lieu à l’extérieur de la région de Montréal.

Engagé dans sa communauté, Samuel Emond est, entre autres, membre de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville ainsi que de la Commission centre-ville. Il est administrateur de MicroEntreprendre Centre-du-Québec qui vise à stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emploi par le microcrédit. Et il se fait un devoir de participer à tous les événements majeurs dans la région au nom de la JCD.

Les diverses initiatives de Samuel Emond ont contribué à accroître la visibilité et la réputation de la JCD, ce qui a fait doubler le nombre de membres en 2023, l’amenant à plus de 250.
Établi à Drummondville depuis quatre ans, le Gaspésien de souche a rapidement fait sa place en gagnant l’estime et le respect de la communauté. En somme, Samuel Emond incarne parfaitement le dynamisme de la jeunesse d’affaires.