Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Sylvain Marcotte

Sylvain Marcotte est connu de plusieurs Drummondvillois et Drummondvilloises pour son rôle d’enseignant au département de musique du cégep de Drummondville depuis 1992. L’enseignant se distingue par son engagement sans limites envers ses étudiants pour les amener à développer leur plein potentiel artistique. En 2019, il a d’ailleurs reçu le Prix de l’enseignement Roch-Nappert pour sa contribution exceptionnelle, l’excellence de ses approches pédagogiques, la qualité de ses relations avec les étudiants, sa passion et son engagement dans le milieu.

Outre l’enseignement, le musicien multiinstrumentiste collabore régulièrement avec des organismes artistiques et communautaires de la ville, de même qu’avec la communauté d’affaires, en proposant des services musicaux pour les galas, les soirées-bénéfice et autres événements spéciaux. Il a aussi été le directeur musical de divers spectacles d’envergure qui se sont tenus à Drummondville, tels que Les légendes fantastiques, Drummondville sur son 31 et AO, la fantastique légende. Lors de ses multiples collaborations, Sylvain Marcotte n’hésite jamais à impliquer les jeunes de la relève musicale et artistique drummondvilloise afin de les aider à propulser leur carrière. Il a ainsi été le mentor ou le professeur de plusieurs artistes maintenant connus sur la scène québécoise et internationale, tels que Jean-Benoit Lasanté, Kaïn, Brigitte Boisjoli, Les Soeurs Boulay et, plus récemment, Frédérique Mousseau et Allyson Pétrin.

Partager

Sylvain Marcotte produit également de la musique originale pour des spectacles individuels et collectifs qui sont présentés à Drummondville, au Québec et sur la scène internationale. En 2018, il a lancé le disque Size Doesn’t Matter, en collaboration avec Emmanuelle Caplette, une ancienne étudiante qui mène une carrière internationale à la batterie. Leur album de jazz fusion a été distribué dans le monde entier, en plus d’être présenté au populaire talk-show américain Late Night with Seth Meyers. Le duo a aussi présenté sa musique au Summer Music Camp & Education Festival en République tchèque en 2018.

Les innombrables réalisations de Sylvain Marcotte laisseront sans aucun doute leur marque dans l’histoire du cégep et de la ville. La qualité de son travail et son professionnalisme sont perceptibles dans l’ensemble de ses implications, que ce soit lors de la production de disques ou de spectacles, lorsqu’il enseigne ou quand il participe à des projets, petits ou grands, initiés tantôt par la Ville, tantôt par la communauté d’affaires, les organismes et les artistes de Drummondville.