Menu

Menu

Officiers de l'Ordre

Retour

Gilles Soucy

Pour les entrepreneurs de tous les domaines, il est une véritable légende vivante, une inspiration à bien des égards. Pour la jeune génération, il incarne la réussite et la persévérance. Depuis 1967, année où il fondait son entreprise, Gilles Soucy avance à pas de géant, soutenu par une grande famille de 1800 employés évoluant dans 16 filiales situées en Amérique du Nord et en Asie. Le simple désir de satisfaire une demande est à l’origine de cette authentique histoire à succès.

Sixième enfant d’une famille de douze, Gilles Soucy a d’abord gagné sa vie en tant qu’opérateur de machinerie lourde. Féru de mécanique, il est grandement inspiré par son père et son grand-père qui lui apprennent tout ce qui touche à la construction de bâtiments, et ce, dans un contexte familial agréable et propice à l’apprentissage. Ses intérêts se portent tout particulièrement sur la préparation des sols et les fondations et, déjà, il a le compas dans l’œil. Il est capable de déceler la moindre anomalie dans tout ce qui doit être « au niveau », un don qui lui sert encore aujourd’hui.

Partager

On pourrait dire tant de choses sur l’apport de Gilles Soucy à la communauté drummondvilloise et sur l’incroyable rayonnement créé par son labeur au fil des décennies. Visionnaire et grand passionné de motoneige, il a commencé à faire sa marque en 1967, alors qu’il souhaite répondre à une demande sans cesse croissante pour des pièces de motoneige. Il commence dès lors à distribuer des pièces au Québec, en Ontario et dans les Maritimes tout en commercialisant ses premières chenilles.

Après avoir utilisé un autobus pour sillonner les routes du Québec et entreposer ses pièces, il loue des espaces de rangement. En 1973, il fait l’acquisition de locaux en bordure de l’autoroute 20. Il dispose alors de 150 pieds sur 50 pieds. À cette époque, il croit que son entreprise n’aura jamais besoin de plus d’espace de rangement. Quelle drôle d’idée!

Peu de temps après, il choisit d’acquérir toutes les presses de caoutchouc disponibles pour la vente. Il dote ainsi son entreprise de nombreux équipements de production tout en s’assurant de ne pas avoir de compétiteurs.

Une croissance exponentielle survient au cours des années 1970 et 1980, période notamment marquée par la première production de chenilles de caoutchouc.

Les réussites se succèdent et, fort d’une réputation des plus enviables fondée sur des témoignages positifs de clients majeurs tels que John Deere et Case, le groupe Soucy devient un véritable chef de file dans son domaine, pavant constamment la voie à d’autres succès entrepreneuriaux.

Aujourd’hui, cette vaste entreprise conceptualise et fabrique des composants variés pour les principaux manufacturiers de véhicules récréatifs, industriels, agricoles et de défense. Ses chenilles, ses roues et ses suspensions fiables sont connues, reconnues et utilisées par les plus grands joueurs.

En 2012, lorsqu’Eric Côté a été nommé président et chef de l’exploitation du groupe Soucy, le fondateur visionnaire savait que celui-ci préconiserait une gestion qui place l’humain à l’avant-plan, ce qu’il a toujours lui-même mis de l’avant.

Et au-delà de l’humain se trouve la famille, si importante à ses yeux. Aujourd’hui, il est plus qu’heureux de voir que plusieurs membres de sa famille, enfants et petits-enfants, ont choisi de grossir les rangs de l’entreprise. D’ailleurs, son vœu le plus cher est que l’entreprise qu’il a fondée conserve son approche familiale. Puisqu’il a carburé aux défis sa vie durant, Gilles Soucy aime l’idée que tous les employés du groupe Soucy puissent, eux aussi, avoir le plaisir et la satisfaction de relever des défis, jour après jour.

Constitué de gens passionnés et authentiques qui aiment évoluer ensemble, le groupe Soucy n’a assurément pas fini de faire parler de lui à l’échelle mondiale. Il en va de même pour l’enviable réputation d’homme d’affaires de son fondateur, qui continue d’inspirer les entrepreneurs par sa vision et son goût du dépassement.