Rares sont les personnes qui peuvent se targuer d’avoir un curriculum vitæ de 50 pages remplies d’expériences professionnelles toutes aussi pertinentes les unes que les autres. C’est le cas de Louis Marquis, dont la carrière est marquée par l’innovation et le leadership, autant comme avocat, gestionnaire qu’universitaire.
Originaire de Drummondville, Louis Marquis a habité la majeure partie de sa vie à Sherbrooke, où il a obtenu un baccalauréat en droit en plus d’être reçu au Barreau. Le détenteur d’une maîtrise de l’Université de Cambridge et d’un doctorat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique se passionne dès ses études pour le mouvement d’uniformisation du droit dans le monde et pour la prévention et le règlement des différends.
Louis Marquis travaille dès 1989 comme professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, qui le nomme vice-doyen en 1996, puis doyen en 2000. À l’âge de 36 ans, il devient ainsi l’un des plus jeunes doyens de l’histoire du Québec. Pendant son mandat, il allie vision et pragmatisme afin de contribuer significativement à la visibilité et à la renommée de la Faculté au sein du milieu universitaire québécois ainsi que de la communauté juridique internationale. Il dote la Faculté de programmes d’études et de recherche inédits, dont la maîtrise en prévention et règlement des différends, qui est devenue une référence en la matière dans le monde francophone. Sous sa gouverne, la Faculté acquiert la réputation d’être l’une des plus innovatrices au Canada.
PartagerLouis Marquis dit que le droit fait avancer le monde, mais il sait que le monde doit aussi faire avancer le droit. De 2005 à 2009, il occupe donc le poste de vice-recteur aux relations institutionnelles et de secrétaire général de l’Université de Sherbrooke, puis de vice-recteur à la communauté universitaire et aux relations internationales, ce qui l’amène à parcourir cinq continents.
Louis Marquis est un expert reconnu sur la scène mondiale pour ses travaux en justice participative et il est à l’origine de la discipline juridique et multidisciplinaire que l’on appelle les modes de prévention et de règlement des différends (PRD). Il est régulièrement invité à donner des conférences dans des universités européennes et américaines et a écrit plus d’un ouvrage à ce sujet.
Il a agi à titre de consultant en PRD pour diverses grandes organisations internationales, comme le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et a contribué à l’avancement des modes de PRD à travers le monde en participant à des projets en Europe, en Haïti, sur le continent africain et à Madagascar. Au Canada, il a formé des juges et des fonctionnaires de haut niveau à la médiation et aux méthodes alternatives de résolution des conflits.
Après un passage de 20 ans à l’Université de Sherbrooke, l’intellectuel audacieux et avant-gardiste a accepté des postes dans la haute direction de l’Université Laurentienne, dans le nord de l’Ontario, de même qu’à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Son apport des 30 dernières années dans le monde universitaire canadien est unique.
En plus de ses contributions aux universités, Louis Marquis s’est impliqué au sein de diverses organisations. Il a notamment été membre du comité de discipline et du comité sur la justice participative du Barreau du Québec ainsi que des conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS). Il a, de plus, accompli plusieurs mandats pro bono au cours de sa carrière.
En reconnaissance de son apport remarquable dans le domaine du droit, Louis Marquis a reçu plusieurs distinctions, dont le titre d’Officier de l’Ordre national de Madagascar en 2007, la désignation honorifique Avocat émérite du Barreau du Québec en 2013, le titre de Grand bâtisseur de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) en 2014, le Mérite du Barreau du Québec en 2016 ainsi que la Médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien en 2018. Le 18 juin 2024, il a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec.
Louis Marquis est un pionnier dans l’évolution du droit, sa carrière exceptionnelle étant jalonnée de contributions originales. Son leadership comme doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et son travail précurseur en justice participative, entre autres, ont transformé de façon durable le droit au Québec et sur la scène internationale.
* Les vidéos des autres récipiendaires du titre d’Officière ou d’Officier sont disponibles dans la médiathèque de ce site Web.