Menu

Menu

Officiers de l'Ordre

Retour

Normand Jutras

Avocat spécialisé en droit civil et en droit du travail, Normand Jutras a exercé sa profession en pratique privée à Drummondville de 1972 à 1994. À l’époque, il est aussi président du tribunal disciplinaire du pénitencier de Drummondville et procureur de la Couronne au fédéral en matière de stupéfiants, d’aliments et de drogues. Il s’implique déjà activement dans sa communauté, œuvrant bénévolement au sein de plusieurs organismes, tels que le Club Richelieu, la Société canadienne du cancer, le Mondial des Cultures, Mackinaw et le Carrefour d’entraide Drummond.

Normand Jutras s’est toujours intéressé à la politique et il a foi en notre système démocratique. En 1994, il fait le saut en politique en se présentant dans Drummond, sous la bannière du Parti québécois, dans le but de servir ses concitoyens et de participer à la réalisation de la souveraineté du Québec. Député de Drummond pendant 13 ans, de 1994 à 2007, il est particulièrement fier de ses accomplissements. Pour n’en nommer que quelques-uns, mentionnons l’agrandissement et la modernisation de l’hôpital Sainte-Croix, le doublement de l’autoroute 55 entre Drummondville et Sherbrooke, la création de la région 17 — Centre-du-Québec ainsi que le développement économique et industriel de la région avec de nombreux programmes d’aide aux entreprises, créant et consolidant ainsi des milliers d’emplois.

 

Partager

Durant le mandat 1998-2003, Normand Jutras est nommé ministre et occupe les postes importants de ministre de la Sécurité publique, puis ministre de la Justice, procureur général et ministre responsable de l’application des lois professionnelles.

Normand Jutras est un député présent, efficace, à l’écoute et près des gens. À l’Assemblée nationale durant trois mandats, il représente la population de Drummond avec la préoccupation constante d’améliorer la qualité de vie des siens. Sa carrière politique constitue d’ailleurs sa plus grande fierté après sa famille. Vivant passionnément ce chapitre de sa vie, il se souvient avec émotion du référendum de 1995. Dans Drummond, le Oui connaît la victoire avec 57,7 % des voix et, au niveau national, il s’en faut de peu…

Après la politique, Normand Jutras travaille pendant quatre ans à Delhi, en Inde, à titre de chargé de projet pour CVTech-IBC. De retour au Québec en 2013, il est nommé curateur public du Québec. En plus de diriger cette organisation de plus de 700 employés, il va régulièrement à la rencontre de personnes inaptes dans leur milieu de vie et défend avec ardeur les droits de ces personnes pour qu’elles soient mieux protégées.

En 2018, il choisit la retraite. Il est ensuite reçu chevalier de l’Ordre de la Pléiade en raison de son engagement de plusieurs années au sein de la francophonie internationale. Aujourd’hui, il s’implique toujours dans sa communauté, siégeant, entre autres, aux conseils d’administration de l’Association des ex-parlementaires et du Regroupement interculturel de Drummondville, un organisme communautaire qui veille à la bonne intégration des immigrants.

Normand Jutras est un homme de cœur et d’action, de conviction aussi. Reconnu pour son grand humanisme, il a su servir ses concitoyens avec fierté, dignité et intégrité.