Pierre Levasseur a dédié sa vie à l’amélioration des services communautaires et de santé à Drummondville, alliant professionnalisme et engagement bénévole pour le mieux-être de ses concitoyens et concitoyennes.
Le détenteur d’un baccalauréat en démographie et économie ainsi que d’une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal a oeuvré pendant 29 ans à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville, dont 7 ans à titre de directeur général.
Lorsqu’il était à la tête de l’hôpital Sainte-Croix, entre 1997 et 2004, son équipe et lui ont travaillé fort afin de fournir un excellent service à la population. Leurs efforts ont hissé l’établissement de soins au cinquième rang sur la scène provinciale concernant la satisfaction globale de la clientèle, la dignité des services offerts, l’efficacité de l’urgence de même que la performance financière.
En parallèle à sa carrière, Pierre Levasseur s’est activement impliqué dans diverses organisations dès les années 1980 dans le but de permettre à ses deux fils de pratiquer des sports et des activités récréatives en plus de passer du temps avec eux. Il s’est investi dans le hockey et a mis en place une association de baseball mineur à Saint-Charles-de-Drummond, ce qui l’a amené à entraîner une centaine de jeunes pendant une dizaine d’années. Avec le Club optimiste, il a participé à la mise sur pied de la Maison des jeunes de Saint-Charles-de-Drummond. Puis il a donné du temps aux loisirs et au Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSC) durant 44 ans.
PartagerConsidérant son immense contribution à la communauté, on lui a demandé, en 1987, de devenir conseiller municipal de Saint-Charles-de-Drummond. Il a conservé ce poste pendant 12 ans. En politique fédérale, il a agi comme président et organisateur en chef des campagnes électorales du candidat libéral Yvon Pinard. Cette participation bénévole l’a conduit au conseil d’administration du Conseil national du bien-être social de 1979 à 1984. Il a alors voyagé à travers le Canada afin de conseiller le gouvernement fédéral sur les questions en matière de développement social.
Parmi ses innombrables autres implications bénévoles, mentionnons son passage comme administrateur de la Caisse Saint-Frédéric, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), de la Fondation du Cégep de Drummond et du Village Québécois d’Antan. Il a cofondé un organisme venant en aide financièrement aux jeunes entrepreneurs et a contribué à la construction des résidences Saint-Frédéric, puis à leur administration pendant 40 ans. Il a également effectué du mentorat auprès de plusieurs jeunes dans les domaines de la santé, du communautaire, des loisirs et de la politique.
Après avoir développé un intérêt pour l’environnement, il a cofondé le CÉREF au début des années 2000, l’organisation qui a incité la MRC Drummond à acquérir la Forêt Drummond dans le but de la préserver. Il s’est de plus impliqué au sein du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) ainsi que de l’organisme Nature-Avenir, qui veille à la conservation des milieux naturels du Centre-du-Québec.
Après sa retraite du centre hospitalier, Pierre Levasseur est devenu conseiller municipal de Drummondville en 2005, et ce, pour les 12 années suivantes. À ce titre, il s’est investi dans plusieurs dossiers pour le développement de la ville (culture, environnement, travaux publics, finances, ressources humaines, sécurité publique, campus universitaire).
Son engagement a évidemment été récompensé à maintes reprises. En 1991, il a reçu le Prix du Centre régional de la santé et des services sociaux (CRSSS) de la région 04 pour son engagement exceptionnel et ses réalisations en gestion. En 2005, la CCID l’a couronné du titre de bénévole de l’année. En 2013, il a obtenu le Mérite municipal de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour ses 20 ans de vie municipale. Puis, en 2018, il s’est vu attribuer la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés.
Bref, Pierre Levasseur peut dire sans se tromper qu’il a eu une vie bien remplie. Son parcours riche et diversifié témoigne de son dévouement admirable envers sa communauté. Pour la population drummondvilloise, il est un modèle inspirant de leadership et d’engagement.
* Les vidéos des autres récipiendaires du titre d’Officière ou d’Officier sont disponibles dans la médiathèque de ce site Web.