Menu

Menu

Prix Stella

Retour

Patrick Senécal

Avec une vingtaine de livres, qui ont dépassé le million d’exemplaires vendus, l’auteur drummondvillois Patrick Senécal est considéré comme le maître du roman noir au Québec. Et son oeuvre continue de captiver un lectorat d’ici et d’ailleurs depuis maintenant 30 ans.

Patrick Senécal est né et a grandi à Drummondville. Après avoir complété un baccalauréat en études françaises, il a enseigné pendant 13 ans la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville, où il a lui-même étudié. Il a conservé ce poste tant qu’il a pu concilier ses fonctions d’enseignant avec sa carrière d’auteur.

Bien qu’on l’ait mis en garde qu’il n’y avait pas de marché au Québec pour son genre littéraire, Patrick Senécal réussit, en 1994, à faire publier un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes. Toutefois, c’est son troisième roman, le suspense fantastique Sur le seuil, qui le révèle au grand public et le consacre auprès de la critique en 1998.

Celui qui a, au départ, été inspiré par Edgar Allan Poe, Stephen King et Jean Ray publie par la suite des romans sur une base régulière, quasi annuelle. Il touche tantôt au fantastique, tantôt à l’horreur, au suspense psychologique ou au policier. S’il s’adonne surtout à l’écriture de romans pour un public adulte, il signe également près d’une quinzaine de nouvelles, deux livres jeunesse (Sept comme Setteur et Madame Wenham) ainsi qu’une pièce de théâtre (Les aventures de l’inspecteur Hector).

Partager

Son style sombre et percutant, son humour noir ainsi que sa capacité à créer des intrigues captivantes, des atmosphères angoissantes et des personnages profondément troublés fascinent un public croissant au fil des ans, en plus d’influencer une nouvelle génération d’écrivains et d’écrivaines.

Ses livres se retrouvent évidemment dans toutes les librairies de la province et de la francophonie européenne, en plus d’être distribués en Pologne, en Turquie, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Mexique.

Ses romans sont maintes fois récompensés, notamment par le prix Boréal en 2001 pour Aliss, le prix Masterton en 2007 pour Sur le seuil, le Grand Prix du livre de la Montérégie en 2008 pour Le vide, deux prix Tenebris en 2016 pour Faims et deux prix Saint-Pacôme en 2017 pour L’autre reflet.

Trois de ses romans sont adaptés au cinéma, soit Sur le seuil en 2003, 5150, rue des Ormes en 2009 et Les sept jours du talion en 2010, ce qui consolide son statut de maître du suspense et de l’horreur au Québec. L’auteur adapte lui-même ses histoires à l’écran. Il scénarise de plus deux bandes dessinées, quelques téléséries et webséries, dont La reine rouge et Patrick Senécal présente, ainsi que des balados diffusés par Radio-Canada. À l’occasion, il troque le clavier pour la caméra afin de réaliser des émissions pour la télévision et le Web.

En 2017, Patrick Senécal dépasse le cap du million de livres vendus. C’est un exploit que peu d’auteurs et d’autrices de fiction dans la province peuvent se targuer d’avoir accompli. Cette année-là, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec afin de souligner ses ventes records de même que son apport à la culture québécoise.

L’immense succès de Patrick Senécal rejaillit sur Drummondville, suscitant la fierté parmi la population et l’inspiration auprès des jeunes artistes de la région. Dans chacun de ses romans, l’auteur s’assure d’ailleurs de faire un clin d’oeil à la ville, que ce soit en y campant l’histoire ou en y intégrant un personnage qui en est originaire.

Le prolifique écrivain, qui célèbre sa trentième année de carrière en 2024, demeure une figure de proue de la littérature québécoise contemporaine. C’est, entre autres, parce qu’il a le souci de se renouveler et de repousser les limites de son art en explorant différents thèmes et styles littéraires dans chacune de ses publications.

Non seulement son oeuvre enrichit le paysage littéraire du Québec, mais elle consolide la place de Patrick Senécal comme l’un des écrivains les plus influents de sa génération, ce qui contribue de manière significative à la renommée de Drummondville sur la scène littéraire provinciale et internationale.