Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

David Bélanger

Communautaire

C’est par pur hasard que David Bélanger a atterri à la direction générale de l’Office d’habitation Drummond (OHD). Mais c’est un véritable coup de chance pour les municipalités de la MRC de Drummond, dont Drummondville, et leur population à la recherche de logements abordables.

Originaire d’Eastman, en Estrie, David Bélanger a entamé sa carrière en réalisant son rêve d’enfant de devenir ambulancier paramédical. Éprouvant aussi un fort intérêt pour la gestion et le redressement de projets, il a poursuivi des études universitaires en administration qui l’ont mené à travailler comme gestionnaire au sein de diverses organisations, dont le CSSS Drummond. À la fin de l’année 2017, le père de trois enfants est tombé par hasard sur l’offre d’emploi à la direction générale de l’Office d’habitation Drummond. Le premier mandat, qui consistait à terminer la fusion des 13 offices d’habitation de la MRC de Drummond, l’a interpellé. Il est entré en fonction en janvier 2018.

Partager

Dynamique, engagé et rassembleur, David Bélanger a mené à bien le regroupement de près de 1 000 logements pour ensuite s’investir dans divers projets afin de faciliter l’accès aux logements abordables à Drummondville. En 2020, son équipe et lui ont trouvé le financement nécessaire pour lancer le projet de construction, dans le centre-ville, d’un immeuble de 48 logements sociaux destinés aux personnes âgées à faible revenu. Celui qui est impliqué à la Table de concertation en habitation a, en outre, développé un service d’aide à la recherche de logements. Puis, il a développé et fait adopter par la Ville un ambitieux plan d’action visant la construction, l’acquisition et la rénovation de plus de 700 logements sociaux et abordables au cours des prochaines années.

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, David Bélanger a également su mobiliser son équipe afin d’assurer la sécurité des locataires. Les mesures sanitaires strictes mises en place dans les édifices de l’OHD ont permis d’éviter les éclosions du virus et les locataires les plus vulnérables ont été contactés sur une base régulière afin de vérifier leur état de santé.

Bref, David Bélanger s’est plongé dans le dossier du logement social à Drummondville en dépassant la simple logique de gestion. Il a acquis à la fois une crédibilité auprès des partenaires communautaires et publics ainsi qu’une solide réputation auprès des locataires et de leurs représentants. Il est ainsi devenu un acteur majeur du développement social de la communauté… et il continue de travailler une fin de semaine sur deux comme ambulancier, par-dessus le marché!