Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Andréanne Blais Environnement

La biologiste drummondvilloise Andréanne Blais fait preuve d’un tel engagement proactif envers la cause environnementale qu’elle s’est positionnée comme une leader dans son domaine à l’échelle de la province.

Pour l’amatrice de plein air originaire de la Mauricie, protéger l’environnement est devenu la mission qui a guidé l’ensemble de ses actions, et ce, dès l’adolescence. Après avoir terminé, en 2004, un baccalauréat en biologie, concentration écologie, Andréanne Blais a tout d’abord travaillé sur l’érosion des berges et la qualité des cours d’eau en milieu agricole.

Engagée en 2009 comme coordonnatrice à la conservation des milieux naturels au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), elle en a été nommée la directrice générale 10 ans plus tard. Depuis, l’organisme basé à Drummondville a connu une croissance fulgurante, passant d’une équipe de 2 à près de 20 personnes, et la notoriété de l’organisme est désormais reconnue par les différentes instances gouvernementales, qui lui ont attribué, en 2022, plus de 1,5 M$ pour la mise en œuvre de ses différents projets.

Partager

Parmi ceux qui ont été mis en branle en 2022, notons la revalorisation de la biodiversité dans les emprises des lignes électriques à Drummondville, un projet qui a attiré l’attention des médias nationaux, ainsi que la connectivité des milieux naturels au Centre-du-Québec, en partenariat avec Conservation de la nature Canada. L’année 2022 a également vu la concrétisation d’une démarche visant l’acquisition d’une multitude de milieux naturels sur le territoire drummondvillois, afin d’en assurer la conservation à perpétuité. Le projet a été réalisé en concertation avec la Ville de Drummondville et Nature-Avenir, un organisme à but non lucratif qu’Andréanne Blais a fondé en 2015 et dont elle est l’actuelle présidente.

Au nom du CRECQ, la biologiste a participé à la rédaction du Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 de la Ville de Drummondville et du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels de la MRC de Drummond. Elle siège à plusieurs comités provinciaux en environnement, en plus d’être membre des conseils d’administration de l’Association des biologistes du Québec et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. De plus, elle est régulièrement invitée, à titre de panéliste ou de conférencière, à participer à des colloques regroupant les spécialistes de la question environnementale au Québec.

Grâce à sa volonté d’agir en concertation, Andréanne Blais a réussi à créer des partenariats d’exception avec d’importants joueurs et d’importantes joueuses en environnement dans la province. Elle assure ainsi la réussite et la pérennité d’un nombre impressionnant de projets de protection de l’environnement et de développement durable, le tout dans un souci d’innovation constante.