Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Annie Jutras

Avec son réel désir d’intéresser les jeunes à leur langue maternelle, Annie Jutras se démarque à bien des égards depuis 1998 à la Commission scolaire des Chênes.

Tout a commencé avec des projets novateurs en lecture et en poésie où elle a pensé autrement son enseignement du français au secondaire. Au fil du temps, ses projets ont pris de l’ampleur et ont fait couler de l’encre. En 2015, alors que Drummondville célébrait son 200e anniversaire de fondation, l’enseignante y est alors allée d’une proposition qui, à l’image des festivités qui se déroulaient dans la ville, sortait de l’ordinaire. En effet, sous le thème « Les gens heureux ont une histoire », les talents de 500 élèves ont pu rayonner grâce à une myriade de créations artistiques et littéraires s’ancrant dans l’histoire et la communauté. À titre d’exemple, elle a donné naissance au projet « Dans l’œil du philanthrope » où ses élèves ont convaincu, grâce à la qualité de leur présentation orale, cinq personnalités d’affaires de la région de soutenir financièrement neuf organismes communautaires.

Partager

De toute évidence, lorsque Annie Jutras s’engage dans un projet, si demandant soit-il, elle n’attendra rien d’autre en retour que le bonheur de voir les jeunes s’épanouir. Ses actions, elle les fait pour le bien commun. Et lorsqu’on lui attribue des reconnaissances, elle s’empresse de mettre en valeur son école, ses pairs et ses collaborateurs qui ont mis la main à la pâte. À preuve, les sommes d’argent assorties au prestigieux Prix de reconnaissance en lecture, qu’elle a obtenu plusieurs fois, elle les a utilisées pour l’acquisition de nouveaux livres pour la bibliothèque de l’école Jeanne-Mance. Annie Jutras « gagne au nom de l’école ».

Pour l’avenir, bien que les défis soient grands en éducation, cette véritable passionnée souhaite ardemment que le pessimisme cède la place à l’espoir. Elle en est convaincue : des jeunes instruits sauront contribuer à un monde meilleur.