Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Denis Paré

Denis Paré a non seulement une imagination fertile, mais il sait de quelle façon la mettre à profit. Tous ses projets sont nés dans sa tête et font en sorte qu’ils sont uniques. Il faut dire que ce créateur se démarque dans un domaine fort particulier : il réinvente des plateaux d’animation en pleine nature avec un souci écoresponsable. On associe son nom à l’Arbre conteur, au Fort de nos victoires et aux pistes d’hébertisme du Centre Normand-Léveillé.

Employé de l’entreprise Cascades, ce père de trois enfants accorde beaucoup de temps aux projets destinés au Centre Normand-Léveillé. À titre d’exemple, il a consacré plus de 3000 heures au projet de l’Arbre conteur.

Tous les projets réalisés par Denis Paré ont comme objectif de permettre aux personnes handicapées de développer de nouvelles habiletés et aptitudes qui favoriseront leur autonomie à long terme. Chaque fois, il se demande comment créer un « espace de victoires » où les participants pourront dépasser leurs limites tout en acquérant de nouvelles connaissances. Développer l’imaginaire des participants, les transporter dans un univers magique et découvrir les histoires qui se cachent dans les livres, voilà la raison d’être de l’Arbre conteur.

Partager

Au fil des ans, il a aussi construit une piste d’hébertisme adaptée au Centre, mais capable d’accueillir des élèves de « classe nature » des écoles environnantes.

Si son travail est apprécié des usagers du Centre Normand-Léveillé, il fait aussi l’objet de reconnaissance, comme ce fut le cas en 2013 alors qu’il remportait le titre de Socio-Héros dans le cadre d’un concours nord-américain lancé par Cascades. En 2015 et 2017, un total de quatre prix ont été remportés après que le Centre Normand-Léveillé eût présenté les projets de l’Arbre conteur et du Fort de nos victoires.

Soutenu par une quinzaine d’entreprises qui croient en ses projets, où l’environnement et la récupération sont à l’honneur, il y a fort à parier que Denis Paré garde, au frais, encore plusieurs idées!