Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Édouard Lavoie Beaulieu Jeunesse

On peut dire qu’Édouard Lavoie Beaulieu est relativement nouveau dans le monde de l’athlétisme. Mais grâce à des aptitudes physiques exceptionnelles et à une force mentale tout aussi impressionnante, le décathlonien drummondvillois court d’exploit en exploit.

C’est lors des olympiades de son école secondaire, le Collège Saint-Bernard, qu’Édouard Lavoie Beaulieu s’initie à l’athlétisme en 2017. Deux ans plus tard, celui qui s’entraîne avec le club d’athlétisme Drummondville se découvre des aptitudes en décathlon, au sommet de l’athlétisme. Méconnue, cette compétition masculine combine 10 épreuves en plein air à effectuer en 2 jours : 100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 mètres, 110 mètres haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot et 1 500 mètres. Des points sont attribués dans chaque épreuve selon la performance des athlètes et c’est le total des points qui détermine le vainqueur. Cette discipline est incroyablement difficile, tant physiquement que mentalement.

Lors de sa première participation aux Championnats québécois d’heptathlon et de décathlon juvénile en 2019, Édouard Lavoie Beaulieu ne décroche rien de moins que la médaille d’or. Le décathlonien atteint rapidement les standards de reconnaissance de la Fédération québécoise d’athlétisme afin de joindre la relève provinciale.

Partager

L’athlète, qui fait le saut dans la catégorie séniore en 2022, connaît une saison exceptionnelle. En mars, il monte sur la première marche du podium au Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec d’athlétisme universitaire. Puis, malgré une cheville foulée lors d’une compétition tenue un mois auparavant, Édouard Lavoie Beaulieu est déclaré meilleur décathlonien aux Jeux du Canada de Niagara Falls! En plus de récolter 6 725 points, il bat le record des Jeux au saut en hauteur en décathlon avec 1,98 m. Ses performances lui permettent de décrocher le standard élite et d’avoir accès à des compétitions de plus haut niveau.

Aujourd’hui, Édouard Lavoie Beaulieu rêve plus que jamais aux Jeux olympiques de 2028… et gageons qu’il réussira à enjamber les obstacles pour y arriver!