Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Francine Laplante

Artiste peintre bien connue dans la communauté drummondvilloise et ailleurs au Québec, Francine Laplante est une véritable ambassadrice de l’art pour Drummondville et sa région.

Au fil des ans, cette femme a participé à un grand nombre de symposiums à travers la Belle Province. Montréal, Magog et Trois-Rivières sont au nombre des villes où elle s’est fait un devoir de faire découvrir les arts et la culture d’ici. Mieux encore, elle le fait chaque fois avec plaisir et avec un réel désir de faire rayonner sa communauté. Bien sûr, les citoyens de Drummondville ont pu admirer son travail lors du Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville.

Membre active de la Guilde des artistes de la région de Drummondville depuis quatre ans, elle a pris part l’an dernier à toutes les expositions organisées par cet organisme.

Partager

Également membre bénévole au sein de la coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond, Axart, depuis sa fondation il y a 10 ans, elle occupe différentes fonctions : tantôt en charge de la facturation des espaces loués aux fins d’exposition, tantôt responsable des accrochages en passant par l’inscription des artistes ou d’autres tâches connexes. De toute évidence, elle n’est pas du genre à compter les heures dédiées à l’art et à la création artistique.

En 2017, en plus de participer aux activités régulières de la coopérative, Francine Laplante a exposé et offert son aide dans le cadre de plusieurs événements, notamment lors d’expositions collectives et de vernissages. Elle a de plus occupé un kiosque durant le marché de Noël d’Axart.

Avec sept autres artistes, elle a également contribué à la mise en place de la galerie d’art du Village Québécois d’Antan, une initiative visant à faire découvrir le talent des artistes d’ici.

Toujours l’an dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a acquis une œuvre de madame Laplante intitulée Le moulin du village, laquelle a été remise au grand gagnant d’un concours destiné aux gens d’affaires de Drummondville et de la région.

Les enseignants retraités de la Commission scolaire des Chênes ont aussi eu le bonheur de recevoir des reproductions d’œuvres créées par madame Laplante et d’autres artistes membres d’Axart. Son œuvre intitulée Il était une fois a particulièrement retenu l’attention.

Récemment, à Montréal, elle a remporté la médaille d’argent dans le cadre de l’exposition internationale du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. Elle a aussi obtenu le Prix du jury lors de la 15e édition du Symposium EstivArts de Magog.

Plus que tout, Francine Laplante affectionne les rencontres entre artistes et citoyens. Elle est toujours disponible pour parler de sa pratique artistique ou échanger à propos des arts en général. Elle favorise ce genre de rencontres qu’elle considère comme bénéfiques pour tous.

Sans l’ombre d’un doute, l’engagement et le dévouement de cette artiste doublée d’une véritable ambassadrice des arts sont à souligner.