La hockeyeuse drummondvilloise Gabrielle David a l’habitude des victoires. Celle qui multiplie les buts, les médailles et les honneurs depuis son plus jeune âge compte parmi les rares Québécoises à avoir été sélectionnée au premier repêchage de l’histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Née à Drummondville au tournant des années 2000, Gabrielle David s’intéresse au hockey à l’âge de 5 ans pour imiter son grand frère et son père. Comme plusieurs jeunes hockeyeuses, elle commence à jouer dans des équipes de garçons. Au niveau pee-wee, celle qui a joint une équipe féminine remporte deux Coupes Dodge en deux ans. Puis, dans la catégorie midget, elle évolue à la fois dans une équipe AA (Élites de l’Estrie) et une équipe AAA (Honeys Bees du Sud), ce qui lui permet de mettre la main sur six Coupes Dodge en trois ans.
De 2015 à 2017, Gabrielle David fait partie d’Équipe Québec, qui remporte l’or aux Jeux du Canada d’hiver à Prince George, en Colombie-Britannique. Elle est également recrutée par Hockey Canada en 2017 pour participer au Championnat mondial féminin junior à Vienne, d’où elle repart avec la médaille d’argent.
PartagerDurant ses études collégiales, Gabrielle David patine pour les Titans du Cégep Limoilou dans la division 1. Elle aide son équipe à remporter trois championnats du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en autant d’années. Au cours de sa dernière saison, elle domine le classement des pointeuses avec 59 points (21 buts et 38 passes) en seulement 24 matchs, ce qui lui vaut le titre de joueuse par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec.
En 2019, l’attaquante connaît des débuts impressionnants au sein du réseau universitaire américain (NCAA, division 1) dans l’uniforme des Golden Knights de l’Université Clarkson à New York. Elle est nommée meilleure marqueuse recrue de tous les États-Unis grâce à 38 points (14 buts et 24 passes) en 37 matchs et est couronnée recrue de l’année de la conférence de l’Est (ECAC).
À l’été 2022, Gabrielle David s’est taillé une place au sein de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Puis, au printemps 2023, elle quitte les Golden Knights la tête haute en s’inscrivant comme 8e meilleure marqueuse de l’histoire de cette équipe. La diplômée en biologie peut également se targuer d’avoir été récompensée chaque année pour l’excellence de ses résultats scolaires.
En septembre 2023, la Drummondvilloise a fait partie des 46 joueuses invitées au camp de sélection de l’équipe canadienne sénior de hockey féminin, qui s’est déroulé au Canada Games Park de Thorold, en Ontario.
L’avenir s’annonce tout aussi radieux pour l’attaquante drummondvilloise, qui évoluera dans la nouvelle LPHF avec l’équipe de Montréal pour la saison 2023-2024, ce qui lui permettra de jouer avec certaines des meilleures joueuses au monde… dont elle fait certainement partie!