Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Geneviève Therrien Communautaire

Résidente du secteur Saint-Joachim à Drummondville, Geneviève Therrien fait partie des citoyennes et des citoyens qui croient à l’intelligence collective et qui n’hésitent pas à s’engager pour le mieux-être de leur communauté.

C’est en gravissant les échelons chez Soucy, son employeur de 2001 à 2019, que Geneviève Therrien en est venue à s’intéresser à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Celle qui était déjà détentrice d’un DEC en Techniques de transformation des matières plastiques du cégep de Thetford est donc retournée sur les bancs d’école afin d’obtenir deux certificats en gestion à HEC Montréal. Elle porte alors un intérêt particulier au design thinking, une méthode de gestion de l’innovation centrée sur l’humain, et au lean startup, une approche de démarrage de service ou de produit basée sur l’expérimentation.

Devenue conseillère régionale à l’innovation à l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec en 2021, Geneviève Therrien applique les principes d’engagement et d’innovation dans sa vie professionnelle comme personnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est portée volontaire pour participer au Chantier sur le développement d’une vision 2030 du secteur Saint-Joachim.

Partager

Après avoir mené une large consultation publique en 2019, le comité dont elle faisait partie à titre de membre citoyenne a déposé, l’année suivante, un rapport présentant une vision et des axes d’intervention afin de bonifier la qualité de vie de la population.

Lors de la consultation citoyenne, le besoin d’aménager un lieu de rencontres et d’échanges qui mettrait en valeur les produits locaux est ressorti. Cette information n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde! En avril 2022, Geneviève Therrien a réuni sa fille de 11 ans et deux résidentes du secteur afin de mettre sur pied un marché local dans le village. Rapidement, d’autres personnes bénévoles se sont impliquées dans ce mouvement collaboratif et inclusif, l’initiatrice veillant à ce que le projet appartienne à son milieu et soit porté par celui-ci, tout en étant soutenu par le centre communautaire.

Ouvert tous les jeudis de l’été, le Marché du belvédère est finalement devenu un prétexte afin de rassembler la population autour d’un projet commun, de redynamiser le noyau villageois, de développer le sentiment d’appartenance à la communauté et de retrouver des services de proximité. De plus, cette initiative a réussi à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat en leur permettant de superviser les activités du marché sous l’œil de parents bénévoles ou de tenir un kiosque au profit de leur propre entreprise en démarrage.

Fort de ce succès, le comité cherche actuellement à pérenniser le projet afin de le léguer au centre communautaire. Voilà un engagement communautaire exemplaire qui se poursuivra dans le temps!