Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Jean Thibault

Jean Thibault a enseigné l’histoire dans différentes écoles secondaires de Drummondville pendant 35 ans. Depuis qu’il a pris sa retraite, en 2002, il s’est donné la mission de faire connaître l’histoire de Drummondville grâce à la rédaction de livres historiques, à la présentation de conférences et à son implication à la Société d’histoire de Drummond.

En 2018, l’historien a lancé la troisième édition de son livre Drummondville à l’heure de la guerre : 1939-1945, avec l’ajout d’un chapitre sur la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage de référence enrichit notre bibliothèque régionale et fait rayonner l’histoire de la ville partout dans la province. Jean Thibault est également l’auteur de nombreux articles portant sur l’histoire de la ville qui sont publiés dans le journal local L’Express ainsi que sur le site Web de la Société d’histoire de Drummond. Son œuvre est aujourd’hui consultée à travers le Canada.

Partager

Ce grand passionné d’histoire anime aussi diverses conférences afin de nous faire revivre les moments forts de l’histoire de Drummondville depuis sa fondation en 1815. Puis, parmi ses nombreuses collaborations, notons l’exposition Tous au front, présentée au Musée National de la Photographie de Drummondville et visitée par plus de 3000 personnes, le documentaire historique Nous serons volontaires, du réalisateur drummondvillois Grégoire Bédard, le Parcours Souvenance, le livre Drummondville, une ville à raconter et le catalogue muséal De fil en textile avec la Société d’histoire de Drummond.

Grâce à ses qualités d’historien, d’animateur, de vulgarisateur et de pédagogue, Jean Thibault a grandement contribué à diffuser et à mettre en valeur la riche histoire de la ville auprès de ses concitoyens. Sa contribution laissera un legs précieux aux générations futures qui souhaiteront savoir d’où elles viennent et comment leur ville s’est formée et transformée à travers les époques et les grands événements