Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Laura F. Paquette Jeunesse

La patineuse artistique Laura F. Paquette brille autant sur la glace, comme athlète et entraîneuse, sur les bancs d’école, comme étudiante, que sur la place publique, comme ambassadrice sportive auprès des jeunes.

Née dans une famille sportive, Laura F. Paquette commence à patiner à l’âge de deux ans et à compétitionner dès l’âge de cinq ans au sein du club de patinage artistique Élites sur glace Drummond–Saint-Cyrille, pour lequel sa mère est entraîneuse. Elle se qualifie pour la première fois pour l’équipe du Québec en 2018. Faisant encore partie de l’équipe provinciale l’année suivante, elle décroche la 2position aux Jeux du Québec, puis elle termine 3e au programme court et 5e au programme libre du Défi Patinage Canada, dans la catégorie prénovice. C’est la plus importante compétition au pays pour les patineurs et patineuses de cet âge.

Après un rendez-vous manqué en 2021 aux Championnats canadiens en raison de la pandémie, la patineuse-athlète fait toute une rentrée dans la catégorie des séniors en 2022 en raflant la médaille d’or aux Championnats québécois d’été. Elle se taille ainsi une place sur l’équipe du Québec pour la 4fois en 5 ans, en plus d’obtenir un laissez-passer pour le Défi Patinage Canada.

Partager

Malheureusement, une importante blessure à un genou l’empêche de se qualifier pour les prestigieux Championnats canadiens.

Faisant preuve d’une extrême résilience à travers les obstacles et les mésaventures, Laura F. Paquette continue de s’entraîner en vue de la prochaine saison et ne perd pas de vue les Jeux olympiques de 2026. En plus de sa carrière d’athlète, elle trouve le temps de transmettre sa passion pour le sport en général ainsi que pour le patinage artistique en particulier en donnant des cours de groupe et privés à son club depuis 2019. Elle a également agi à titre d’ambassadrice pour le programme Fillactive pendant deux ans lors de ses études secondaires, puis pour l’Alliance Sport-Études du cégep de Drummondville lors de la dernière année scolaire (2022-2023).

Ses performances et son implication lui ont valu plusieurs honneurs : elle a été nommée athlète de l’année au Collège Saint-Bernard (2018-2019), puis a reçu la bourse de l’Alliance Sport-Études du cégep de Drummondville (2020-2021) ainsi que la bourse aux athlètes du Programme de soutien aux jeunes athlètes en sport amateur de la Ville de Drummondville à cinq reprises depuis 2017.

On peut donc dire de Laura F. Paquette qu’elle a une force et une énergie qui rayonnent bien au-delà des arénas!