Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Laurence Blondeau

Sports et loisirs

Laurence Blondeau a réussi tout un exploit, en 2020, en étant sélectionnée pour représenter le Canada lors des prochains Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Et grâce à son attitude sur la patinoire et à ses performances en compétition, la patineuse artistique a réussi un autre exploit tout aussi honorable, soit celui d’ouvrir la voie aux athlètes drummondvillois présentant une déficience intellectuelle.

Enfant, Laurence Blondeau a reçu un diagnostic de dysphasie sévère et de déficience intellectuelle légère. La benjamine de trois enfants, qui a commencé à marcher à deux ans, a tout de même été initiée au patinage artistique dès l’âge de quatre ans. Neuf ans plus tard, elle a joint le programme d’entraînement d’Olympiques spéciaux Québec. Seule patineuse artistique de sa catégorie à se présenter aux Jeux du Québec à Drummondville, en 2015, elle est évidemment arrivée première, mais en donnant un tel spectacle, qu’elle a reçu une ovation debout! Dans la même semaine, elle a atteint le premier rang au championnat provincial, obtenant ainsi un accès aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada de l’année suivante, où elle est montée sur la troisième marche du podium.

Partager

En 2019, elle a remporté la médaille d’or de sa catégorie aux Jeux du Canada et deux médailles d’or à son deuxième championnat provincial, pour lequel elle a porté le drapeau de la délégation centricoise. L’année suivante, elle a été la seule athlète du Centre-du-Québec à participer aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, où elle est arrivée deuxième en danse et en solo. Ses performances lui ont permis de joindre l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques spéciaux mondiaux de Kazan, en Russie, en 2023.

Pour arriver à de tels résultats, Laurence Blondeau s’entraîne de façon assidue au sein du club de patinage artistique Élites sur glace Drummond–Saint-Cyrille. Autant dans sa vie sportive que personnelle, elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Après avoir suivi le programme de cheminement continu de l’école secondaire Marie-Rivier, elle a terminé avec succès la Formation préparatoire au travail, ce qui lui permet de travailler une vingtaine d’heures par semaine dans le domaine de la restauration.

Aux dires de ses entraîneuses et de ses proches, Laurence Blondeau est un « petit bonheur sur deux pattes ». Toujours souriante et motivée, elle est devenue un modèle d’attitude pour les patineuses qui partagent la glace avec elle lors de ses entraînements ainsi qu’un modèle d’intégration pour les personnes vivant avec un handicap intellectuel.