Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Mario Landreville

Sports et loisirs

Ce Drummondvillois d’adoption est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à faire du sport! Natif de Mont-Joli, Mario Landreville travaille dans les boulangeries dès l’adolescence. Dévoué à son métier, il apprend au début de la quarantaine qu’il souffre d’asthme et d’obésité. Son médecin lui recommande alors de changer de carrière, la poussière de farine étant probablement la cause de ses problèmes respiratoires… Mais il décide plutôt de se remettre en forme. Après tout, il a fait du sport de compétition toute sa jeunesse, alternant entre le cyclisme l’été et le hockey l’hiver. Il a même reçu une invitation des As junior de Québec à l’âge de 15 ans!

À 42 ans, l’homme d’affaires choisit, cette fois, la course à pied. Ses premières sorties sont un véritable supplice. Mais il persévère et l’asthme disparaît graduellement. Depuis, il accumule les kilomètres… et les médailles! L’ancien sportif de compétition ne peut pas se restreindre à courir pour le loisir. Il commence à s’entraîner pour courir 5 km, puis 10 km et pourquoi pas plus? Après 30 ans de course à pied, Mario Landreville a plus de 300 médailles et mentions en poche. Il a complété plus de 250 demi-marathons, 37 marathons et deux ultramarathons (100 km).

Partager

En 2019, tous ses efforts lui permettent de représenter le Canada dans la catégorie des 70 à 74 ans aux National Senior Games, qui se déroulent à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il prend part aux épreuves de 5 km et de 10 km, en plus d’être le porte-drapeau pour le Canada lors du défilé des athlètes. En décembre de la même année, il est honoré par la Fédération québécoise d’athlétisme dans le cadre de la Coupe Québec Viens Courir, dans la catégorie 70 ans et plus.

Celui qui a élu domicile à Drummondville il y a plus de 20 ans ne voit pas l’âge comme un frein à l’action et court toujours entre 75 et 80 km par semaine. Il souhaite continuer de prendre part à des courses à travers la province et espère participer aux National Senior Games 2021, à Fort Lauderdale, pour lesquels il a déjà reçu son laissez-passer. Avec 120 000 km au compteur en 33 ans, ça devrait bien aller…