Pierre Ferland possède plus de 40 ans d’expérience dans le bénévolat et la gestion de bénévoles dans le milieu sportif, en plus d’avoir mené une carrière d’agent de recherche en épidémiologie. Il était donc bien placé pour prendre la parole lors du séminaire international sur le bénévolat dans le sport en période post-COVID qui s’est tenu à La Roche-sur-Yon en septembre 2022.
C’est pourtant de son propre chef et à ses frais que l’homme de 66 ans s’est rendu dans cette commune de l’ouest de la France. Il souhaitait prendre part à une semaine de festivités soulignant les 40 ans de jumelage de La Roche-sur-Yon avec Drummondville. Ce n’était pas sa première initiative du genre : celui qui a été membre de l’Association citoyenne de Drummondville et ses jumelées, de 2012 à 2018, est allé à deux autres reprises dans la ville française, en plus de visiter la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland (France) et la communauté de Braine-l’Alleud (Belgique), qui sont aussi jumelées à Drummondville.
PartagerIl faut dire que le Drummondvillois d’adoption, qui est né et a grandi dans l’ombre du Colisée de Québec, répond toujours présent lorsqu’il est question d’implication, et ce, particulièrement dans le milieu du sport. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en psychologie du sport de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il ne compte plus ses heures de bénévolat comme formateur, entraîneur, officiel ou administrateur, que ce soit pour le baseball, le ski de fond, le cyclisme, le tir à l’arc ou le judo. Ses multiples implications depuis le début des années 1980 lui ont d’ailleurs valu, en 2015, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région du Centre-du-Québec.
Mis au fait de la riche expérience de bénévolat de Pierre Ferland dans le milieu sportif, mais aussi de sa carrière en épidémiologie, le comité organisateur des festivités de La Roche-sur-Yon l’a invité à prendre la parole lors de la conférence d’ouverture du séminaire Bénévolat, sport en accès libre, qu’en est-il suite à la crise sanitaire? Il en est même devenu l’animateur principal au cours de la fin de semaine.
La pertinence de ses propos et la qualité de l’animation de Pierre Ferland ont été soulignées par le comité organisateur de même que par les personnes participantes et la délégation drummondvilloise sur place a évidemment retiré beaucoup de fierté de voir un des leurs rayonner dans cet événement d’envergure internationale.