C’est seulement à 60 ans que l’entrepreneur Roger Labonté a découvert le vélo de route. Depuis, le Drummondvillois de 78 ans, qui s’illustre dans des compétitions canadiennes et internationales de cyclisme amateur, est devenu une véritable source d’inspiration sportive pour les jeunes comme pour les moins jeunes.
À Drummondville, le nom de Roger Labonté est principalement associé à l’entreprise BBQ Labonté/Groupe Labonté depuis 1992. Or, c’est sur les routes de la région que les Drummondvillois et Drummondvilloises risquent le plus de croiser ce semi-retraité, qui est devenu accro au vélo de route. Lorsqu’il a joint le Club cycliste Drummond, il y a quelques années, il s’est rapidement fait proposer de prendre part aux compétitions amateurs. Depuis, il enfourche son vélo 6 ou 7 jours par semaine pour effectuer des sorties de 75 à 100 km chacune.
En plus de rouler jusqu’à 13 000 km par saison pour l’entraînement, Roger Labonté prend part à plusieurs compétitions chaque année, dont la Classique Jules Béland, la Classique des Appalaches, les championnats canadiens et les championnats du monde. Puis, il jumelle souvent implication sociale et vélo en participant à des activités caritatives, comme le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, le 100 kilomètres du Défi cycliste de la Fondation santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton, de même qu’une campagne de financement à Naples, en Floride, pour laquelle il a terminé un parcours de 322,5 km en moins de 10 h en 2023.
PartagerCe n’est cependant pas la première fois que le natif de L’Avenir s’implique dans le milieu sportif. En plus d’avoir été administrateur et président du Tournoi international de hockey midget de Drummondville pendant 6 ans, il a été le président du Drummondville Olympique (aujourd’hui, Drummondville Sports) pendant 23 ans. C’est pourquoi, pour l’ensemble de son œuvre bénévole, la Ville de Drummondville lui a décerné, en 2001, le titre de bénévole de l’année.
L’année 2022 a, elle aussi, été fructueuse pour Roger Labonté, qui a remporté le Championnat canadien de cyclisme sur route dans la catégorie 75 ans et plus grâce à un parcours de 103 km réalisé en 3 heures, 36 minutes et 42 secondes. Il a ainsi obtenu son laissez-passer pour les Championnats du monde Gran Fondo de l’Union cycliste internationale, où il a terminé au huitième rang.
Roger Labonté est ainsi devenu la preuve vivante que l’âge n’est pas un obstacle à la pratique de l’activité physique, à la réussite dans un sport et, avant tout, à la poursuite de ses rêves.