Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Serge Boudreau

Il y a 22 ans, Serge Boudreau cofondait avec Lynda Cayouette, directrice marketing des Promenades Drummondville, le Symposium des arts de Drummondville. En vertu de cette association, le centre commercial fournissait les locaux et, de son côté, monsieur Boudreau utilisait son vaste réseau de contacts afin d’inviter les artistes et de susciter l’intérêt.

Ces deux passionnés et amoureux des arts décidèrent donc d’organiser une grande exposition de tableaux afin de créer un événement d’envergure qui permettrait de mettre en valeur le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs. Le besoin d’une tribune pour les artistes venait d’être comblé.

Depuis, l’organisation réussit à attirer en moyenne plus de 90 artistes de renom et des milliers d’amateurs d’art et de curieux chaque année. Afin de respecter l’un de ses premiers objectifs, le comité prend soin de toujours intégrer plus de 25 % d’artistes de la région de Drummondville dans sa programmation.

De son côté, l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec a inscrit l’événement dans son palmarès des 10 meilleurs rendez-vous artistiques du genre à se dérouler au Québec, et ce, parmi quelque 210 candidatures.

Partager

En 2016, le Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville a été couronné du Prix diffusion lors d’un concours culturel régional, le GalArt.

Il va sans dire que Serge Boudreau a su amener le symposium vers les plus hauts sommets, avec le soutien d’une jeune équipe d’administrateurs visionnaires et créatifs. Grâce à cette équipe chevronnée, le public peut admirer chaque fois des œuvres mettant en lumière différents styles et matériaux.

Des volets thématiques impressionnants tels que les sculptures sur bronze d’Inverness, l’art inuit du Nunavik, les sculptures sur bois de Saint-Jean-Port-Joli, l’univers culturel des Abénakis et la magie de l’art naïf ont pu être présentés ces dernières années, grâce à la collaboration de partenaires majeurs.

De fiers représentants de chacun de ces secteurs se font un plaisir de prendre part à cette exposition d’envergure, toujours très sollicitée par les artistes.

L’objectif poursuivi par Serge Boudreau, qui agit aujourd’hui à titre de mentor auprès du conseil d’administration de l’organisme, est de faire en sorte que les grands collectionneurs d’art au Québec considèrent Drummondville comme l’une des destinations où il est possible de se procurer les plus belles pièces.