Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Vincent Desrosiers Sports et loisirs

Même s’il vit avec la trisomie 21, le Drummondvillois Vincent Desrosiers ne compte plus les médailles qu’il a récoltées lors de compétitions provinciales et nationales, autant en paranatation que sur le circuit régulier. Et celui qui commence à s’illustrer sur la scène mondiale n’a pas fini d’impressionner!

Membre du club de natation Les Requins de Drummondville depuis l’âge de sept ans, Vincent Desrosiers a gravi tous les échelons du club : du club-école jusqu’au niveau maître-nageur. Il a participé à deux reprises aux Jeux du Québec en paranatation, décrochant trois médailles d’argent en 2003 et une médaille de bronze en 2007, en plus d’avoir été le porte-drapeau de la délégation du Centre-du-Québec à la cérémonie de clôture.

Au fil des ans, le nageur drummondvillois a pris part à plusieurs compétitions canadiennes en tant que membre des Olympiques spéciaux Québec de même qu’à des compétitions canado-américaines comme athlète de la relève en paranatation avec l’équipe du Québec. Puis, avant l’âge de 30 ans, il a représenté le pays à deux reprises aux Championnats mondiaux pour les personnes atteintes du syndrome de Down, en Italie en 2016 et en Nouvelle-Écosse en 2018.

Partager

Vincent Desrosiers a intégré le circuit régulier des maîtres-nageurs pour la saison 2021-2022. En avril, il a remporté la médaille d’or au 800 mètres style libre aux Championnats québécois. Le mois suivant, il est reparti des Championnats canadiens avec deux médailles de bronze (200 mètres papillon et 100 mètres dos). En juillet, il est monté à trois reprises sur la première marche du podium au championnat provincial des Olympiques spéciaux (100 mètres papillon, 200 mètres papillon et 400 mètres style libre). Et lors de sa plus importante compétition de l’année, les Championnats mondiaux pour les personnes atteintes du syndrome de Down qui ont eu lieu au Portugal en octobre, le représentant du Canada a obtenu la 3place au 800 mètres style libre.

Pour ses plus récentes performances, le club Les Requins de Drummondville lui a décerné le titre de compétiteur de l’année chez les maîtres-nageurs. Il a également été sacré le deuxième meilleur maître-nageur des 30 à 34 ans au Québec dans le circuit régulier.

Vincent Desrosiers est un véritable modèle pour plusieurs nageurs et nageuses de Drummondville et d’ailleurs. Il est la preuve que les athlètes qui vivent avec un handicap peuvent se démarquer et poursuivre des objectifs élevés, et ce, même dans le circuit régulier.