À la fois débrouillard, autonome et autodidacte, Yannick Letendre a le profil type de l’entrepreneur. Que ce soit en gestion de personnel, en graphisme, en comptabilité ou en brassage de kombucha, il a pour philosophie que, si un humain l’a déjà fait, lui aussi peut le faire!
Plus jeune, cette conviction l’a mené à gagner sa croûte notamment comme graphiste, vidéaste et installateur de gazebo. Il a par la suite fait une technique en génie industriel. Puis, en réfléchissant à un projet d’entreprise avec son bon ami Kevin Poirier, le domaine de la musique s’est imposé. Il faut dire que Yannick Letendre est issu d’une famille de musiciens et qu’il a lui-même fait partie d’un groupe de musique pendant sept ans. Il avait donc toujours souhaité pouvoir un jour combiner ses passions pour la musique et l’entrepreneuriat.
PartagerPour lui, l’ouverture du pub-spectacle La Sainte Paix en 2016 avait pour objectifs de lancer sa carrière d’entrepreneur et de lui permettre de maîtriser les rouages de la gestion d’entreprise à plus petite échelle… avant de viser plus haut! Un an et demi après l’ouverture du pub, les jeunes entrepreneurs étaient déjà portés par l’ambition de fonder une nouvelle entreprise, mais dans un autre créneau. Leur choix s’est arrêté sur le kombucha, une boisson fermentée à base de thé et de culture de microorganismes. Depuis 2018, les partenaires d’affaires se concentrent sur le développement de leur entreprise installée dans l’Incubateur industriel de la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Partis de rien, ils ont tout fait eux-mêmes, autant les recettes de kombucha que l’équipement nécessaire à sa préparation. Rapidement, les boissons de marque Kombu se sont retrouvées sur les tablettes de plus de 250 commerces partout au Québec.
Ces trois dernières années, les entrepreneurs ont remporté le Concours ÉLAN de la Jeune Chambre de commerce de Drummond, le prix Entrepreneuriat jeunesse au Gala des Napoléon de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, en plus de terminer deuxième à l’événement Dans l’œil du mentor de la SDED. Toutes ces réalisations et récompenses n’ont pas empêché Yannick Letendre et son partenaire d’être les instigateurs du mouvement Connexion Centro, en organisant des événements afin de dynamiser le centre-ville de Drummondville et de rallier ses commerçants.