Menu

Menu

Membres de l'Ordre

Retour

Zine Taoura

Communautaire

Originaire du Maroc, Zine El Abidine Taoura est un modèle d’intégration et d’implication dans sa communauté d’accueil. C’est à titre d’étudiant étranger qu’il met les pieds au Québec la première fois en 1997, en poursuivant une maîtrise en gestion des PME et de leur environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Emballé par le mode de vie québécois, il souhaite s’établir dans la province pour y bâtir sa vie. C’est ainsi qu’il reçoit son diplôme en 2000 et qu’il devient citoyen canadien deux ans plus tard. Il œuvre ensuite tour à tour dans les domaines de la gestion, de l’éducation, de l’immigration et des finances. Depuis 2015, il détient le titre de consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC).

Sa carrière ne l’empêche pas de multiplier ses implications sociales au sein de divers comités et conseils d’administration dans les milieux communautaire, municipal et de l’immigration. En 2017, Zine Taoura cofonde l’association Coopération et Amitié Canada Maroc (CACM) à Drummondville, où il vit avec sa famille depuis 2014. Doté d’un fort leadership, le cofondateur et président organise plusieurs activités pour les nouveaux arrivants et leur communauté d’accueil afin de faciliter l’intégration de ceux-ci et de faire le pont entre les deux cultures.

Partager

L’année 2019 a été particulièrement riche en projets pour la CACM, dont une conférence à Drummondville dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles sur le thème Réussir l’intégration des travailleurs immigrants : cinq ingrédients gagnants; de la formation offerte au Maroc sur les facteurs de succès des organismes à but non lucratif au Québec; un souper-partage dans le cadre du ramadan pour la communauté musulmane de Drummondville, les gens démunis de la ville ainsi que la population intéressée par la culture marocaine; sans oublier l’événement marquant de l’année pour la CACM, soit une journée de célébrations des cultures marocaine et québécoise, qui a regroupé plus de 175 personnes au Village québécois d’antan.

Pour Zine Taoura, la CACM lui permet de donner au suivant et de collaborer au mieux vivre ensemble, deux missions qu’il accomplit avec son équipe de façon honorable.