Menu

Menu

Officières et Officiers de l'Ordre

Retour

Sœur Pierrette Leclerc

C’est en toute simplicité et humilité que sœur Pierrette Leclerc a choisi de vouer sa vie au don de soi. Elle a ainsi fait don de sa présence, de son temps, de son expérience, de ses connaissances et de ses talents pour le bien de l’autre, quel qu’il ou elle soit.

Membre de la communauté des Sœurs de l’Assomption, sœur Pierrette Leclerc a tout d’abord mis sa foi en action en s’engageant auprès des jeunes plus vulnérables dans les écoles secondaires de Drummondville. Pendant près de 37 ans, celle qui est née à Saint-Zéphirin de-Courval a enseigné aux élèves en difficultés d’adaptation et d’apprentissage tout en étudiant, cumulant de cette façon trois baccalauréats (arts, pédagogie, orthopédagogie) et trois maîtrises (enseignement religieux, orthopédagogie, administration scolaire).

Après avoir pris sa retraite de l’enseignement en 1997, elle a consacré tous ses temps libres à des activités bénévoles afin de venir en aide aux gens démunis. Pendant 9 ans, elle a été présidente du comité d’attribution des fonds chez Centraide Centre-du-Québec, ce qui lui a permis de soutenir financièrement plusieurs organismes communautaires de la région. De plus, elle a été secrétaire du conseil d’administration du Comptoir alimentaire Drummond pendant 23 ans.

Partager

En parallèle, sœur Pierrette Leclerc a donné de son temps pour les jeunes, comme aide aux devoirs, aide-bibliothécaire dans les écoles primaires et aide à l’animation des groupes de scouts féminins. Elle est venue à la défense des femmes et des enfants victimes de violence en étant membre de la Fondation Rose des vents et du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale. Elle a veillé à l’intégration des nouveaux arrivants et arrivantes à Drummondville dès le début des années 1980, notamment au sein du Regroupement interculturel de Drummondville (aujourd’hui Intro Drummonville), dont elle est membre depuis 1998. Puis, elle a participé à la transmission de notre patrimoine par le biais d’activités populaires, tantôt comme membre du conseil d’administration du Domaine Trent, tantôt comme bénévole au Festival mondial de folklore et aux Légendes fantastiques.

L’éveil spirituel de la communauté demeure évidemment une cause qui lui tient à cœur et qu’elle sert à titre d’animatrice spirituelle à la zone pastorale de Drummond et à l’AFÉAS Saint-Pierre de Drummondville. Elle est également secrétaire du conseil diocésain de Développement et paix, l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. En plus de ses implications sociales, sœur Pierrette Leclerc a toujours fait preuve d’un engagement indéfectible envers sa communauté religieuse. En 2006, elle a été nommée coordonnatrice du patrimoine afin de veiller à la pérennité des archives, du musée et du bureau d’études de la congrégation. Puis, en 2022, elle a accepté l’animation de la maison Sainte-Thérèse à Nicolet, où elle réside depuis 2021 avec des sœurs vieillissantes et vulnérables qui nécessitent des soins particuliers ainsi qu’un soutien moral et spirituel.

Le parcours exceptionnel de sœur Pierrette Leclerc nous montre que le don de soi n’implique pas de sacrifice. C’est plutôt le choix conscient de se mettre au service de l’autre parce que, comme on peut le lire dans la Bible, « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

* Les vidéos des autres récipiendaires du titre d’Officière ou d’Officier sont disponibles dans la médiathèque de ce site Web.