L’enseignante et galeriste Solange Lebel contribue de façon remarquable au développement régional des arts et de la culture depuis plusieurs décennies, et ce, toujours avec la même rigueur, la même fougue, le même esprit indépendant et créatif.
Le milieu scolaire drummondvillois connaît Solange Lebel en raison de sa passion pour l’enseignement du français et de l’histoire à la Commission scolaire des Chênes (1969-1992), puis de la littérature et de l’histoire de l’art au cégep de Drummondville (1992-2008). Puis, question d’amorcer un projet de retraite (à seulement 27 ans) et dans le but d’assouvir son attrait pour les arts, elle fonde, en 1978, avec son conjoint de l’époque, une galerie d’art qu’elle dirige encore aujourd’hui.
La Galerie d’art Drummond (aujourd’hui la Galerie d’art Solange Lebel) est devenue le théâtre de nombreuses rencontres remarquables et d’activités-bénéfice. En plus d’exposer des artistes de calibres national et international (Paul Tex Lecor, Alain Stanké, Pierre Pivet, Martin Blanchet, Jean-Louis Courteau, Gilles Charest, Marc-Aurèle Fortin, Paul André, Guy Boudro), elle développe d’intéressants liens avec le monde des affaires. Sa galerie présente des expositions originales dignes de mention, dont l’exposition Bébé à l’épaule, dans le but d’initier les tout-petits à l’expérience de galerie, et Quand l’art se met à table, en collaboration avec la célèbre maison Bugatti.
PartagerL’influence de Solange Lebel dans le domaine des arts irradie bien au-delà des murs de sa galerie. Le Symposium des arts de Drummondville a fait appel à ses services de 2001 à 2006 afin de réunir des artistes de calibres national et international pour son volet professionnel. Le Centre culturel (devenu la Maison des arts Desjardins Drummondville) a présenté, en 2003, Le bijou : œuvre d’art, une exposition qu’elle a conceptualisée à l’aide d’une équipe remarquable. Puis, le Moulin à laine d’Ulverton a présenté le premier land art écologique en Amérique du Nord, en 2005, grâce à son expertise.
Femme aux mille et un projets, Solange Lebel a conceptualisé et animé divers galas et soirées pour des organisations drummondvilloises issues des milieux d’affaires, des arts et de l’éducation (Chambre de commerce et d’industrie de Drummond [CCID], Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville, Mondial des cultures, Orchestre symphonique de Drummondville). Celle qui a siégé pendant plus de 25 ans au conseil d’administration du Centre culturel reconnaît la valeur de la complicité et de la confiance qu’elle a reçues, tant de la Ville de Drummondville que de la communauté d’affaires.
L’enseignante et galeriste a également prêté sa plume ou son savoir en communication à différentes organisations à titre de pigiste, entre autres à l’Ordre des ingénieurs du Québec, au Centre culturel de Drummondville, à la Fédération des médecins spécialistes du Québec et à la Ville de Drummondville. Elle a signé un ouvrage sur l’art (Œuvres d’art publiques à Drummondville – 1962-1990) et de nombreux artistes ont eu recours à ses services comme rédactrice (Gilles Charest, Jean-Louis Courteau, Denis Nadeau, Richard Savoie, Daniel Plante).
Les talents et les réalisations de Solange Lebel ont été récompensés à maintes reprises, notamment par le Prix de reconnaissance pour la qualité de l’enseignement du Cégep de Drummondville en 1998, le prix Monseigneur-Parenteau de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec en 2007 pour son travail soutenu dans le secteur socioculturel et le Prix reconnaissance du comité Affaires au féminin de la CCID en 2010. Elle a également été nommée Personnalité de l’année 2003 par la CCID (ex æquo avec Pierre-Alexandre Rousseau).
Enseignante, galeriste, organisatrice d’événements spéciaux, animatrice, rédactrice, Solange Lebel a laissé sa marque au sein des milieux culturel, artistique et scolaire drummondvillois… une marque de prestige.
* Les vidéos des autres récipiendaires du titre d’Officière ou d’Officier sont disponibles dans la médiathèque de ce site Web.