L’histoire des Trois Accords commence dans une maison de Drummondville à la fin des années 1990. Simon Proulx et Olivier Benoît s’amusent à l’époque à composer des chansons à l’humour absurde sous l’influence de Paul et Paul, et choisissent un nom pour leur formation qui reflète bien leur état d’esprit. Au tournant des années 2000, des amis du Collège Saint-Bernard (le guitariste Alexandre Parr, le batteur Charles Dubreuil et le bassiste Pierre-Luc Boisvert) se joignent au duo, qui devient alors un groupe.
En 2003, Les Trois Accords autoproduisent un premier disque intitulé Gros Mammouth Album et le public découvre le groupe grâce à la pièce Hawaïenne. La chanson tourne dans toutes les radios du Québec et son vidéoclip connaît un énorme succès sur les ondes de MusiquePlus. La jeune formation part alors pour la première fois en tournée aux quatre coins du Québec, puis en France.
Le public est conquis, la critique est séduite. Surfant sur la vague du succès, la formation, qui devient un quatuor après le départ d’Olivier Benoît en 2009, enfile six autres disques à un rythme trisannuel. Plus de 30 vidéoclips sont réalisés et l’on ne compte plus les succès ni les vers d’oreille composés par le groupe.
PartagerUne autre chose que Les Trois Accords ne comptent plus : les kilomètres parcourus dans le cadre de leurs sept tournées provinciales, des spectacles offerts dans les autres provinces canadiennes ainsi que de la vingtaine de voyages en sol européen pour se produire en France, en Suisse et en Belgique.
Les événements marquants de leur carrière, qui a franchi le cap des 20 ans, sont tout aussi nombreux! Soulignons leur spectacle en première partie des Rolling Stones à Moncton et à Ottawa (2005), leur participation au Live 8 (2005), leur collaboration avec Amnistie internationale pour la version francophone de Whatever Gets You Thru the Night de John Lennon (2006), leur prestation lors des Jeux olympiques de Vancouver (2010), leur concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (2014) ou leurs deux cartes blanches au Festival d’été de Québec (2013 et 2023).
En plus d’une vingtaine de nominations à l’ADISQ et aux JUNO Awards, Les Trois Accords ont remporté trois Félix au Gala de l’ADISQ, deux prix de la SOCAN et le prix Eddy-Marnay de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec. Bref, ce qui devait être un groupe amateur qui joue sur les scènes scolaires est finalement devenu l’un des groupes rock québécois les plus influents et pérennes de l’histoire de la musique québécoise.
Cependant, une brillante carrière de musiciens n’était pas suffisante pour les membres des Trois Accords. Cherchant à s’impliquer dans leur communauté, ceux-ci mettent sur pied, en 2008, un festival qui célèbre non seulement la musique, mais aussi notre mets national. Grâce à une programmation musicale variée, composée de nouveaux talents locaux et d’artistes professionnels d’envergure nationale et internationale, le Festival de la poutine devient rapidement l’un des plus grands rassemblements populaires et culturels au Québec.
L’événement, qui a célébré son 15e anniversaire en 2022, attire, chaque année, plus de 30 000 festivaliers et festivalières de la région et d’ailleurs au Québec. Enthousiasmés par cette expérience, Les Trois Accords fondent, en 2017, le Festival de la blague. Ils en coordonnent les trois premières éditions avant de passer le flambeau à ComediHa! en 2021. En plus de favoriser le développement culturel de la région, ces événements génèrent d’importantes retombées économiques et touristiques. Surtout, ils rallient Drummondville, sa communauté d’affaires et sa population autour d’un projet commun.
En fin de compte, qu’ils soient sur scène, en arrière-scène, devant les caméras ou derrière les micros, Les Trois Accords ont toujours mis un point d’honneur à faire rayonner Drummondville, ce qui en fait des ambassadeurs de premier plan!